Skip Navigation LinksOuest Var > Les brèves > Le préfet du Var demande aux automobilistes de reporter...

Le 2. décembre 2017 à 13h08

Le préfet du Var demande aux automobilistes de reporter leurs déplacements

Le département du Var est placé en vigilance météorologique ORANGE pour un risque de neige et verglas jusqu’en milieu d’après-midi du samedi 2 décembre 2017. Il est également placé en vigilance météorologique JAUNE pour orages, vents violents et vagues- submersion. Le préfet du Var appelle à la vigilance et demande aux automobilistes de reporter leurs déplacements à cet après-midi.

Réseau routier :
Sur le réseau secondaire, de nombreuses routes sont impraticables sans équipements spéciaux dans les secteurs de Comps-sur-Artuby/Bargemon, Saint- Maximin la Sainte Baume/Brignoles, Barjols/Rians et Signes/Le Beausset/Le Castellet.

Le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud a pris un arrêté d’interdiction de la circulation des poids-lourds sur l’A8 et A57 dans le Var et les Alpes Maritimes et un arrêté d’interdiction de la circulation des véhicules poids- lourds sur les autoroutes A8, A50 et A52 et de fermeture au niveau d’Aubaine de l’autoroute A50 dans les Bouches-du-Rhône. Ces interdictions ont été reconduites jusqu’à 16h. 350 poids-lourds ont ainsi été stockés temporairement sur l’autoroute A8 à hauteur du Muy.

Par ailleurs et pour faciliter les opérations de déneigement, Vinci Autoroutes a fermé l’autoroute A8 à toute circulation dans le sens Nice vers Aix en Provence à partir du Luc en Provence depuis ce samedi 12h.

Le préfet du Var a pris un arrêté portant interdiction de la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans le département du Var sur la RDN 7 à partir de la commune de Pourrieres.

Les cumuls de neige attendus sur l'épisode :
Var : Sur les massifs et toutes les plaines intérieures, 5 à 10 cm en général et localement 10 à 20 cm. Sur une étroite bande littorale, les précipitations se feront le plus souvent sous forme de pluie.