Actualités Ouest Var
Ouest Var > Les brèves > La coordination régionale contre la LGV PACA toujours...

Le 24. octobre 2012 à 19h07

La coordination régionale contre la LGV PACA toujours mobilisée

Suite à la réunion en préfecture le 17 octobre dernier au sujet de la nouvelle ligne PACA, les inquiétudes subsistent. Michel Lieutaud de l'association Stop LGV Sanary a d'ailleurs envoyé un courrier au préfet de région. L'ensemble des associations et collectifs* opposées au projet ont aussi signé un communiqué commun, dont nous reproduisons ci-après les grandes lignes.

1/ Les associations soussignées dont les représentants ont participé le mercredi 17 octobre à la réunion tenue en Préfecture sous la présidence de Monsieur le Préfet de Région, concernant la création d’une ligne ferroviaire nouvelle, constatent que le débat n'a pas donné lieu à concensus.
2/ les associations sont d'accord sur le constat de congestion des transports dans les métropoles marseillaise et niçoise où se situe la très grande majorité des déplacements régionaux. Voilà le seul point de convergence qui soit apparu lors de cette réunion.
3/ Les associations ont renouvelé leurs demandes d’obtenir les études qui ont conduit à la proposition d’une nouvelle infrastructure ferroviaire, qui, comme l’a indiqué hier à Nice M. Vauzelle, relierait Marseille à Nice en 1 heure 10 et qui donc ne peut être qu’une Ligne à Grande Vitesse malgré le changement de vocabulaire et qu'on nous assène comme une vérité révélée !
4/ Les associations alertent les populations et les élus sur le danger de réaliser cette ligne nouvelle puisque outre les problèmes environnementaux sur lesquels nous ne reviendrons pas, le financement d'un tel projet obérerait notre capacité d'investissement sur les réelles solutions multimodales aux problèmes de transport que connaissent nos métropoles dont celle de Marseille-Aix (la plus polluée de France). Une ligne nouvelle Marseille-Nice où qu'elle passe, n'aurait aucun impact positif sur les pollutions et les transports inter cités.
5/ Les associations soussignées renouvellent leur refus de voir la réalisation d’une telle ligne qui ne correspond pas aux besoins des habitants de notre région qui ont besoin de transports au quotidien efficaces et non pas d’une ligne reliant Gênes à Barcelone en traversant leurs territoires sans aucun avantage pour eux, mais avec tous les inconvénients et les nuisances qui en découleraient.
6/ Il est absolument inacceptable que les élus locaux, les Maires, Conseillers Généraux, ainsi même que les Députés ne soient pas associés aux décisions prises sur ce projet, comme cela est programmé par le Représentant du Gouvernement. Comment imaginer que l’on décide d’une nouvelle ligne ferroviaire impactant le territoire d’une commune sans que le Maire n’ait été invité à participer à la décision ?
7/ Il est essentiel, d’intégrer dans la réflexion à mener, l’ensemble des modes de transports alternatifs tant collectifs qu’individuels et en conséquence la terminologie de “système ferroviaire intégré” qui est substituée maintenant à la terminologie “LGV PACA” n’est pas adaptée à la situation existante et nous proposons : « système de transports multimodal ».
Ces propositions de transport alternatif avancés par les associations ont été considérés comme hors sujet par M. le Préfet de Région, alors même que ce sont des solutions qui avaient été validées par l'Etat. (Exemple: troisième voie sur Cagnes-Nice)
8/ Il ne nous paraît pas non plus pertinent que Réseau Ferré de France soit l’acteur principal de l’étude de ce système, qui doit être étudié par les services de l’État avec le concours des collectivités territoriales et en en assurant la coordination.

*La coordination régionale contre la LGV PACA regroupe Stop nuisances Cuers, Stop LGV Coudon, Association pour la protection de l'environnement le Muy, collectif tout Aubagne contre la LGV, association de défense de l'environnement de Villeneuve Loubet, Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume, Stop LGV Sanary.