Actualités Ouest Var
Ouest Var > Les brèves > Feux de forêt dans le Var : point de situation

Le 25. juillet 2017 à 18h34

Feux de forêt dans le Var : point de situation

Le département du Var connaît de nombreux départs de feux depuis le milieu de la journée du lundi 24 juillet. Le Préfet du Var a ouvert une cellule de crise en préfecture et s’est rendu à La Croix Valmer ce matin et Artigues cet après midi.

Bilan des feux toujours en cours à La Croix Valmer et Artigues :
- 500 ha brûlés à La Croix Valmer, 350 sapeurs-pompiers engagés, 2 villas impactées, 7 sapeurs-pompiers blessés légers (fumées, brûlures), 1 sapeur pompier brûlé au second degré évacué sur Marseille.
- 500 à 600 ha brûlés sur Artigues. Des renforts de sapeurs-pompiers de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la zone Est, de la zone Centre-Est et de l’Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles constituent désormais, avec les sapeurs-pompiers du Var, un ensemble de 486 sapeurs-pompiers mobilisés. 2 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. En moyens aériens, 4 canadair, 2 tracker et 2 hélicoptères bombardiers d’eau attaquent actuellement ce feu que le vent pousse vers la commune de Seillons- Source-d’Argens.
Depuis hier 12h, les sapeurs-pompiers ont conduit 93 opérations liées à des
départs de feu.

Météo :
La quasi-totalité du département du Var présente un dessèchement fort, avec pour conséquence des feux importants susceptibles de se déclarer en toutes conditions.
Le Mistral devrait perdre de sa vitalité pendant la nuit, mais mercredi matin il soufflera encore entre 50 et 70 km/h sur les hauteurs de la Sainte-Baume et le littoral. L'après-midi, le vent de Nord-Ouest se révèlera modéré sur la partie occidentale du territoire, tandis qu'à l'Est les brises marines entreront en scène.

Risque incendie pour le mercredi 26 juillet :
Risque exceptionnel  :
Mont Toulonnais, Sainte-Baume, Corniche des Maures, Les Maures, Iles d’Hyères
Risque très sévère  :
Haut-Var, Centre Var, Estérel, Plateau de Canjuers.

Dans tous les massifs varois, la pénétration du public et l’accès des véhicules seront interdits demain mercredi 25 juillet dans le Var.