Skip Navigation LinksOuest Var > Les brèves > Ollioules > Début des travaux de réhabilitation de la Maison du...

Le 13. septembre 2018 à 13h04

Début des travaux de réhabilitation de la Maison du Patrimoine d’Ollioules

Vendredi 14 septembre à 15 heures, en présence de Monsieur le Maire Robert Bénéventi se déroulera la cérémonie de début des travaux de réhabilitation de la Maison du Patrimoine d’Ollioules.

Pour mémoire, la Maison du Patrimoine à Ollioules est un hôtel particulier du 17e siècle doté d’une façade néolithique Louis XVI des années 1870.

Elle est située en plein centre-ville. Le bâtiment est traversant entre la rue Gambetta et la rue Berthelot. L’intérieur est orné de Gypseries datant de 1620, de peintures murales fin 19e et comporte un escalier monumental à balustres.

Les décors et l’escalier sont classés Monuments historiques et la Maison est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Transférée à Toulon Provence Méditerranée en 2007, cette maison est communément appelée « Maison aux têtes » à cause justement des gypseries qui garnissent le corridor et les couloirs des étages.

Le projet de réhabilitation a pour but d’en faire un lieu ressource du patrimoine architectural historique du territoire. Une scénographique ludique animera les pièces du bâtiment et proposera une visite interactive autour des grands thèmes : Les gypseries et la géologie, les grands témoins et les phase de l’Histoire de Provence, le patrimoine agricole et le territoire comme lieu de villégiature.