Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une cellule Urgence Covid19 créée à Six-Fours
Le 7. avril 2020 à 20h34

Six Fours Vie de la cité Une cellule Urgence Covid19 créée à Six-Fours

Depuis quelques semaines, une cellule urgence Santé Covid19 a été créée à Six-Fours à l’initiative du Dr Stéphanie Guillaume. Elle ne remplace pas votre médecin traitant, mais peut vous aider en cas d’urgence. Elle a besoin de moyens et de matériel.

Ils sont quatre, quatre médecin de Six-Fours à avoir lancé cette cellule Urgence Santé Covid19. Ces quatre mousquetaires de santé maintenant aidés par une vingtaine d’infirmiers et d’infirmières sont tous bénévoles et font leurs taches en dehors de leurs horaires de travail habituels et même le week-end !
Au départ, il y a eu le Dr Stéphanie Guillaume, mais elle a vite été suivie par le Dr Yoan Alessandri, le Dr Jean Gouezo et le Dr Caroline Serre.
Après ce regroupement de médecins, la seconde étape était de trouver des infirmiers de Six-Fours, ce qui fut réalisé. Rapidement, ils furent une vingtaine.
L’idée était d’abord de rassurer les personnes inquiètes, de désengorger le 15 et d’apporter une solution d’urgence supplémentaire dans l’écoute et le suivi des patients.

Cellule Mode d’Emploi


La cellule n’est donc pas là pour remplacer le médecin traitant qui est celui qui vous connaît le mieux, mais qui peut-etre injoignable, absent ou surchargé. Par contre elle est ouverte 24h/24 et 7 jours sur 7, chacun faisant des gardes de 24h. Les médecins sont là pour répondre aux questions et éventuellement faire une télé consultation. Les infirmiers et infirmières visitent les malades deux fois par jour pour prendre les constantes, donner des soins et rassurer les malades.

Un manque de matériel cruel


La cellule, comme l’ensemble du corps médical, manque cruellement de matériel (blouses, masques, gants, charlottes etc…), l’idée a donc été de créer une cagnotte en ligne pour acheter ce matériel indispensable à ces personnes en première ligne. Le 3 avril cette cagnotte Paypal était lancée par l’intermédiaire de leur page Facebook ‘Urgence Santé Covid19 Six Fours’, avec un objectif à 5000 €. Aujourd’hui, soit 4 jours plus tard, la cagnotte atteint 4615 € et a été bouclée ! Une bénévole de la cellule, ex-malade du Covid19, qui a participé activement à la mise en place de cette cagnotte commente : « C’est une belle réussite. Nous allons pouvoir acheter ce matériel qui sera distribué pas seulement aux membres de la cellule, mais aussi à d’autres personnes et association en besoin. Tout est fait pour que l’utilisation des fonds soit justifiée. » Et elle rajoute : « Il nous manque encore des masque FFP2 et des blouses à manches longues, car nous n’avons pas pu en avoir… »
L’appel est lancé.

Pour contacter la cellule, il faut appeler le 04-94-34-93-10
page Facebook ‘Urgence Santé Covid19 Six Fours’

PH, le 07 avril 2020