Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un p’tit nouveau à Six-Fours
Le 11. décembre 2013 à 10h28

Six Fours Vie de la cité Un p’tit nouveau à Six-Fours

Les Ecuries de la Chesnaie ont accueilli un nouveau venu au mois de novembre. Ce beau bébé de 8 mois a tout à apprendre, tout des humains et tout de ses congénères les chevaux. Mais selon Jean-Paul Laudet, propriétaire des lieux et éducateur équin, l’inverse est vrai aussi.

« Lorsqu’un jeune cheval arrive chez moi, il a tout à apprendre, mais nous aussi. Ne croyez pas que l’on puisse appliquer un modèle, une méthode prédéfinie. Nous devons évoluer ensemble ». Ce n’est pas la parole d’un sage, mais ça pourrait l’être.
Jean-Paul Laudet est éducateur, pour ne pas dire dresseur. Il prend des jeunes chevaux et les amène à l’excellence, en douceur et en essayant de les comprendre. Ce n’est pas un ‘chuchoteur’, comme dans un film célèbre et magistralement interprété par un Robert Redford convainquant, mais loin des clichés commerciaux et télévisuels, une sorte de psychologue qui comprend les chevaux, pense cheval et vit aussi cheval. Chez lui, il y a des chevaux à la retraite, des chevaux en pension, des poulains à éduquer, mais aussi des chevaux ‘impossibles’, caractériels et difficiles qu’on lui a confiés pour une ‘rééducation’. Ensemble, l’éducateur et le cheval apprennent à communiquer, à se faire confiance. Une complicité se construit et, après des mois de travail, le loup devient agneau, sans violence. S’il ne veut pas se mettre d’étiquette, Jean-Paul Laudet utilise bien une méthode, la méthode …Laudet. Une autre de ses passions, c’est l’attelage et Jean-Paul participe souvent à des événements pédagogiques, comme l’Ecole de la nature où il a fait des démonstrations de débardage à des élèves de collège.

Une page blanche


Hérode est un Franche-Montagne, un cheval suisse élevé dans son pays d’origine. Ces chevaux sont utilisés pour de la monte, du débardage et pour l’attelage. Jean-Paul l’a ramené dans son écurie au mois de novembre, alors qu’il n’avait que 7 mois. Plusieurs fois, il était allé le voir depuis sa naissance et avait commencé avec la jument son approche et son éducation. Après s’être habitué au contact de l’homme, Hérode est souvent lâché avec ses congénères pour se socialiser. Il en est maintenant à l’étape des ordres simples, à la voix et aux mains. L’œil vif, le regard docile, c’est déjà l’ami de l’homme. « Le poulain, c’est une page blanche sur laquelle on va écrire une histoire et tant qu’à faire il faut qu’elle soit le mieux écrite possible… », nous dit Jean-Paul.

A 3 ans, Hérode retournera en Suisse où il sera testé et validé en quelque sorte. Ainsi ‘diplômé’, ses capacités seront confirmées.
En attendant, le poulain continue à se développer dans le meilleur environnement possible. Il est vrai qu’un éducateur philosophe, ça ne court pas les chemins…

PH, le 11 décembre 2013

Autres photos: