Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary mieux que St Tropez ?
Le 13. septembre 2013 à 10h02

Sanary Vie de la cité Sanary mieux que St Tropez ?

Grâce en partie aux croisiéristes, la réputation de Sanary grandit, grandit à travers le monde, à tel point qu’on entend çà et là des réflexions de ces visiteurs de plus en plus nombreux : « Le port de Sanary, c’est le port de St Tropez en plus authentique ! »

Sanary, son port, ses pointus, son accueil...participent à sa bonne image

Sanary, son port, ses pointus, son accueil...participent à sa bonne image

Depuis quelques années, Toulon, La Seyne et Sanary, reçoivent la visite de croisiéristes. Ceux qui font escale à Toulon et La Seyne, sont friands de Sanary, à tel point que ce sont parfois plus de 10 cars qui viennent dans la cité nazairienne pour passer quelques heures agréables. Les bateaux qui arrivent directement dans la baie de Sanary jettent l’ancre au large. Une hôtesse de l’Office de Tourisme se rend à bord du bateau, pour renseigner ceux qui souhaitent débarquer. Ensuite, des navettes amènent les passagers directement sur le port. Dans tous les cas, ils sont accueillis comme le font les tahitiens, à part que les costumes et coutumes ne sont pas les mêmes… Ici, devant l’office de tourisme, ils ont droit aux costumes provençaux avec la Coustiero Flourido, à la musique avec la philharmonique la Saint Nazairienne et à de l'anchoïade et de la tapenade … ça change des colliers de fleurs.

Une manne économique


Selon Christian Gazel, directeur de l’Office de Tourisme, l’apport de la clientèle pour le tourisme local est indéniable. A chaque escale, les croisiéristes remplissent un questionnaire de satisfaction et les retours sont très positifs. Ils apprécient le charme du port, les rues piétonnières, le marché, les pointus. Les américains adorent aller voir les pêcheurs qui ont leur étal sur le port, directement devant leurs bateaux. Ça n’existe plus chez eux et c’est réellement typique d’ici. Ils adorent, repartent et en parlent autour d’eux à tel point que les suivants réclament le port de Sanary qui est pour eux plus authentique que celui de Saint Tropez.

Deux fois plus de bateaux
dans la baie qu’en 2013


En 2014, la fréquentation et l’apport économique des croisières devrait encore augmenter, avec 2 fois plus de bateaux dans la baie qu’en 2013. Avec la Chambre de Commerce et Var Provence qui font la promotion de la ville dans les salons du continent américain, de Vancouver à Miami, Sanary qui avait un prénom, est en train de se faire un nom sur la scène touristique internationale. C’est tout ce qu’on lui souhaite…
« Reste aux commerçants à faire l’effort d’ouvrir, même quand ce n’est pas prévu, pour accueillir ces visiteurs souvent fortunés » nous dit Christian Gazel.

PH, le 13 septembre 2013

Autres photos: