Ouest Var > Actualité > Toulon > Le second tube du tunnel de Toulon, inauguré
Le 27. février 2014 à 20h32

Toulon Vie de la cité Le second tube du tunnel de Toulon, inauguré

Le tube Sud de la traversée du tunnel de Toulon a été inauguré le jeudi 27 février à 10h par Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du ministre de l’écologie. Après les derniers tests validés, il sera ouvert au public le 19 mars prochain à 5h00 du matin.

Bientot un souvenir...

Bientot un souvenir...

Le second tube du tunnel de Toulon, tout le monde à l’ouest en rêvait, sans vraiment y croire, tellement ça a pris du temps. Cette fois, c’est officiel, il sera bien ouvert le 19 mars prochain.
L’exercice de sécurité civile réalisé dans la nuit du 10 au 11 février ayant permis de lever les dernières réserves, l’ultime phase de tests va pouvoir être conduite. L’ouverture au grand public sera organisée à plusieurs périodes entre l’inauguration et la mise en exploitation réelle du tunnel afin de permettre aux futurs usagers de se familiariser avec cet ouvrage majeur, et de mieux connaître les règles de sécurité dans les deux tubes. Le calendrier et les plages horaires d’accès seront communiqués prochainement sur www.tunneldetoulon.fr.

Le ministre se déplace


Ce jeudi matin, l’inauguration officielle s’est faite en grandes pompes par Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en charge des transports, de la mer et de la pêche, Michel Vauzelle, Ancien Ministre, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Horace Lanfranchi, Président du Conseil Général du Var et Hubert Falco, Ancien Ministre, Président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, en présence de Michel Cadot, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Laurent Cayrel, Préfet du Var.
Cette cérémonie marque ainsi l’aboutissement de sept années de travaux particulièrement délicats consistant à creuser un tube de trois kilomètres de long dans un sous-sol instable, sous près de 360 immeubles pour un coût global de réalisation évalué à 422 millions d’euros.
La mise en service du tube Sud va ainsi contribuer à fluidifier la circulation dans l’agglomération toulonnaise, délester le centre-ville de Toulon d’un important trafic de transit, améliorer la qualité de vie des habitants (air, bruit) et favoriser le développement des transports en commun et des modes de déplacements doux.

100 millions d’usagers


Pour mémoire, le premier tube, ouvert en septembre 2002, a été emprunté par plus de 100 millions d’usagers ! Les aménagements réalisés entre les 2 tubes, devraient nettement améliorer la sécurité du premier tube. Les objectifs principaux de ce second tube, sont de délester les axes routiers de Toulon et sa périphérie, d’améliorer la qualité de vie du centre urbain en réduisant les nuisances et de faciliter la traversée du centre-ville de Toulon. Ce nouveau tube en service devrait changer la vie de nombreux habitants de l’agglomération et l’élargissement à 3 voies à la sortie du tunnel coté est, s’inscrit dans la continuité du projet.

Quelques chiffres


Voici quelques données chiffrées de ce second tube :
-Longueur : 3333 m. Longueur du tunnel foré : 1818 m
-363000 tonnes de déblais (1 fois le volume de la pyramide de Mykérinos)
-45000 m3 de béton projeté (équivalent au volume de l’arc de triomphe de Paris)
- 300 personnes mobilisées, 20 corps de métiers, 1200 emplois liés directement au chantier.
-960 m d’écrans anti-bruit
-145 kms de cables electriques
-24000 tonnes d’acier
-Durée de vie : 100 ans
-2 voies à sens unique
-Vitesse maxi 70km/h
-Hauteur maxi : 4,30 m
-Trafic envisagé : 30 600 véhicules/jour et 67000 pour les 2 tubes.
- 360 immeubles sur le tracé (Ces derniers sont mis sous surveillance
L’ensemble des 2 tunnels bénéficie de dispositifs de sécurité pour l’évacuation des usagers et l’accès au secours. Un système de vidéo surveillance et d’information, comprend 40 caméras et 16 panneaux d’information…

Le coût


Le coût final s’élève à 422 Millions d’euros en 2 parties, budget original et surcout lié aux difficultés. Le premier volet de 292,1 millions est financé à 27.5% par l’état, 27.5% par le Conseil Régional, 22.5% par le Conseil Général et 22.5% par TPM.
La partie du surcout représente 129.9 millions, financée par l’état (50%), le Conseil Régional Paca (18%), TPM (16%) et le Conseil Général du Var (16%).

PH, le 27 février 2014

Autres photos:

Hubert Falco, Horace Lanfranchi, Michel Vauzelle et Frédéric Cuvillier, à l'heure de l'inauguration
Hubert Falco, Horace Lanfranchi, Michel Vauzelle et Frédéric Cuvillier, à l'heure de l'inauguration