Ouest Var > Actualité > Sanary > Festnoz à Sanary
Le 21. octobre 2013 à 15h42

Sanary Vie de la cité Festnoz à Sanary

Organisée par le Rotary Club Sanary Bandol Ollioules, le Festnoz (fête bretonne), a réuni 250 personnes dont la participation a servi à des causes humanitaires locales et internationales.

A droite de Brigitte Crevet, conseillère municipale à Ollioules, Gérard Bocquet, Président du Rotary Sanary Bandol, Ollioules, André Nieradka, André Pichaud (adjoint au Gouverneur)

A droite de Brigitte Crevet, conseillère municipale à Ollioules, Gérard Bocquet, Président du Rotary Sanary Bandol, Ollioules, André Nieradka, André Pichaud (adjoint au Gouverneur)

Il y a apparemment beaucoup de bretons dans nos contrées. En plus, ils savent faire la fête. Lors d’un Festnoz, on mange des crêpes et des galettes bretonnes, on boit du cidre (breton bien sûr), mais surtout on danse tous ensemble au son de la musique celtique.
Organisée Salle Polyvalente de la Guicharde, par le Rotary Club Sanary Bandol Ollioules, cette 4ème édition n’a pas dérogé à la règle. L’ambiance était bon enfant et les 250 personnes présentes (environ 200 entrées payantes) ont festoyé comme il se doit jusqu’à minuit.

Un euro encaissé, un euro reversé


‘Un euro encaissé, un euro reversé’, c’est la devise du Rotary, partout dans le monde. Les fonds récoltés par cette soisée, seront reversés intégralement vers deux causes.
- La première est locale à destination de la MIAGE, dont le Rotary est membre du Conseil d’Administration. Elle vise à aider les jeunes défavorisés en leur finançant les études, le permis de conduire ou un véhicule. « Nous n’avons jamais eu d’échec ou de regret », nous dit Gérard Bocquet, Président actuel du Rotary Club Sanary Bandol Ollioules.
- La seconde mission est internationale. Cette action pour la Moldavie, un des pays les plus pauvres d’Europe, a pour but de financer du matériel médical. L’année dernière, un cabinet dentaire avait entièrement été équipé. Depuis, il ne désemplit pas. Cette année, l’ambition est encore d’envergure, avec le financement prévu de matériel médical, pour un budget de 22 000 €, dont une partie sera prise en charge avec l’aide du Rotary International.

André Nieradka, dentiste et membre du Rotary : « Notre devise, ‘‘Un euro encaissé, un euro reversé’’ est claire. Ce qui veut dire que nos déplacements à l’étranger, nos repas etc.., nous les finançons nous-même, afin que tous les fonds que nous récoltons, aillent bien à destination »

PH, le 21 octobre 2013

Autres photos:

Les crèpes : très important dans une Festnoz Ca fait la fête...avec du cidre breton Les danses bretronnes : tout le monde est ensemble
Les crèpes : très important dans une Festnoz