Le 5. avril 2013 à 19h38
Six Fours
Vie de la cité
Des écoliers de Six-Fours à l’Assemblée Nationale
Chaque année, la classe de CM2 de l’instituteur Pierre Palisse, part en voyage-découverte. En 2011, elle s’était rendue dans la Somme et en 2012, à Nice. Cette année, c’est à Paris que se rendront les 25 élèves de la classe mixte de CM2.
Le programme est chargé avec en point de mire l’Assemblée Nationale qu’ils verront le premier jour, suivie de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe. Le lendemain, ils se rendront à la Cathédrale St Denis, la nécropole des rois de France, et à la célèbre Notre Dame de Paris.
14 questions au député
Mais avant le grand départ, les élèves ont étudié les institutions de la 5ème république, visionné des vidéos et préparé des questions à poser à notre député-maire, qui leur avait donné rendez-vous ce jeudi 5 avril, à 15h30. Jean-Sébastien Vialatte est arrivé accompagné d’Yves Draveton et d’Isabelle Lochet, inspectrice de l’éducation nationale. Ils ont été accueillis par la directrice de l’école qui les a conduits directement dans la classe de Pierre Palisse, leur instituteur.
Chacun leur tour, 14 des 25 élèves, ont posé une question, studieusement. De manière très décontractée et très claire, le député-maire a répondu avec des mots simples et précis à l’assemblée du jour très attentive. Ce sont surtout ses motivations, son travail personnel et sa charge de travail qui ont retenu l’attention des enfants. Parmi les questions, il lui fut demandé comment il était arrivé en politique et quel choix ferait-il s’il devait choisir entre le mandat de député ou celui de maire, ce à quoi il répondit sans hésiter : « Celui de maire. Pour moi, c’est le plus beau des mandats ».
Petit cours d’histoire et Marseillaise
Après avoir répondu à toutes les questions, Jean-Sébastien Vialatte donna quelques indications historiques sur l’histoire du Palais Bourbon. Le rendez-vous s’est terminé de manière très républicaine: après que le député-maire ait remis à l’instituteur une copie du parchemin de La Marseillaise, les enfants l'ont entonnée sans faillir et en cœur.
« C’était mieux que Benzema » a-t-on entendu dans l’assemblée…
HP, le 05 avril 2013