Ouest Var > Actualité > Sanary > 78 logements sociaux pour les sanaryens
Le 25. avril 2014 à 17h44

Sanary Vie de la cité 78 logements sociaux pour les sanaryens

En présence de nombreux élus et des membres du bailleur, le Logis Familial Varois, la visite du chantier des futurs logements sociaux de La Pinède a permis de mettre à jour les 78 logements sociaux réservés aux sanaryens.

Les travaux des batiments dédiés au logement social de la Pinède ont débuté en novembre 2013. La livraison est prévue fin mars 2015. A l’origine, lorsque cette ancienne maison de retraite était à vendre, la ville n’avait pas les moyens de la racheter. Elle a donc fait appel à deux organismes. L’Etablissement Public Foncier s’est chargé du financement de l’achat et un contrat avec un bailleur, le Logis Familial Varois a été signé. En utilisant ce système de bail à construction, le loyer capitalisé payé par ce dernier organisme a donc permis de rembourser largement l’Etablissement Public Foncier et dans 60 ans, la ville de Sanary deviendra entièrement propriétaire des lieux.

3 bâtiments anciens et un nouveau


Les 3 bâtiments anciens sont donc en rénovation totale. Une isolation est faite par l’extérieur, pour répondre à la RT 2012 (réglementation thermique). Des ‘cubes’ en béton sont rajoutés en remplacement de certains balcons et agrandissent la chambre de 10 m². Certains éléments, mais peu, ont été conservés, comme les revêtements de sol des couloirs et escaliers. Au total, ce sont donc 52 logements dont 19 rez de jardins qui seront répartis sur les trois bâtiments rénovés.
Le bloc neuf va, lui, donner 26 logements avec un sous-sol de 28 places de parking.
Ce sont donc 78 logements du T2 au T5 qui vont être mis à disposition exclusive des sanaryens comme l’a voulu le Maire Ferdinand Bernhard.

Une visite et une signature


Il y avait du monde pour cette visite. Des membres de l’équipe municipale (Muriel Canolle, Patricia Aubert, Yvelise Damman, Eric Migliaccio, Jean-Luc Granet, Daniel Alsters…), du personnel d’Eiffage Construction (le directeur Frédéric Leca, Nicolas Talva, et Sylvain Hengy, conducteurs de travaux, les chefs de chantier, Messieurs Boujemaa et Hamrouny) et l’équipe du Logis Familial Varois, avec le Président Priquet, M.Breuil, responsable du développement et M.Ranc, Directeur adjoint de promotion. Tout ce petit monde casqué pour répondre aux besoins de la sécurité du chantier a donc tout d’abord visité le nouveau bâtiment, puis un des trois anciens. A l’heure actuelle, les murs sont bruts et des câbles électriques étaient en attente un peu partout. Frédéric Leca a expliqué de nombreux éléments techniques comme les cubes en béton préfabriqués d’extension et c’est ensuite M. Priquet qui a détaillé l’histoire du chantier. Ferdinand Bernhard a pris la parole en dernier pour affirmer sa volonté d’attribuer ces 78 logement sociaux aux sanaryens : « Ce fut un pari compliqué de faire 78 logements sociaux,, une crèche et une maison de retraite, mais nous y arrivons. Nous avons enrichi le patrimoine de Sanary sans que cela coûte un sou aux sanaryens. Certes, c’est complexe, mais des hommes de l’état nous aident à avancer. Je veux parler de la Préfecture, de l’Etablissement Public Foncier et du Logis Familial Varois » .
Dans la foulée, une nouvelle convention de coopération a été signée avec ce dernier organisme, pour la création et la gestion des futurs chantiers de logements sociaux. C’est une lettre d’intention, certes, mais c’est un réel partenariat.

PH, le 25 avril 2014

Autres photos:

Tout le monde était casqué Un futur T4 Les câbles pendent partout
Tout le monde était casqué