Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary est à une année de la confirmation de la quatrième...
Le 14. juin 2013

Sanary Vie communale Sanary est à une année de la confirmation de la quatrième fleur, voire plus...

A la demande de la commune, Martine Lesage (conseil national des villes et villages fleuris) est venue jeudi à Sanary pour faire le point sur les bonnes choses et sur celles perfectibles, ceci avant l'arrivée du jury en juin 2014.

L'équipe municipale a reçu Martine Lesage, des Villes et Villages Fleuris de France.

L'équipe municipale a reçu Martine Lesage, des Villes et Villages Fleuris de France.

Le conseil national des villes et villages fleuris organise et promeut ce label destiné aux villes œuvrant sur la "qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social", notamment sous la houlette du ministère en charge du tourisme. Plus de 4.000 communes sont labellisées, seules 222 ont quatre fleurs, dont trois dans le Var: Hyères, Bormes et Sanary.
La commune de Sanary a obtenu du jury national les 4 fleurs depuis 2005, sachant que tous les trois ans la ville est soumise à une nouvelle évaluation entraînant la perte ou le maintien de ses 4 fleurs, ou mieux encore, l'obtention de la "Fleur d'or".
Le maire Ferdinand Bernhard expliquait l'objet de la démarche de la commune: "il existe beaucoup de labels, et notre but n'a jamais été d'obtenir des distinctions. Mais ce label s'inscrit parfaitement dans notre politique globale avec la mise en place de l'agenda 21, la certification à l'accueil, les programmes d'éducation à l'environnement et au développement durable, la valorisation du patrimoine, la gestion de l'environnement ou encore notre démarche d'obtention du label port propre". Martine Lesage précisant: "ce label ne tient pas seulement compte du patrimoine végétal, c'est un ensemble lié à la qualité du cadre de vie, de l'adaptation des communes aux nouvelles règlementations, aux différents aménagements et à la capacité des services communaux de travailler ensemble. Car il n'y a pas que le service environnement à l’œuvre, loin de là. On se prononce sur l'ensemble des actions de la commune lié au cadre de vie et au développement durable".
Le maire avait invité Martine Lesage pour plusieurs raisons: "une visite tous les trois ans me semble trop espacée, je voulais qu'elle constate les nouveaux aménagements et nous guide sur les éléments perfectibles. Cela permet aussi de remobiliser les troupes".

"On est au niveau de l'excellence"


Martine Lesage était en tout cas très optimiste sur le renouvellement de la 4ème fleur l'année prochaine, après avoir visité plusieurs sites comme le Jardin des oliviers ou le fortin de la Cride: "la ville est propre, les aménagements effectués sont pertinents, on est au niveau de l'excellence. J'ai donné mon avis sur certains points, mais il n'y a aucun souci à se faire, bien au contraire". Un jury composé de professionnels, d'élus viendra sur la commune l'année prochaine pour délibérer. Martine Lesage concluant: "la ville est sur le bon chemin pour se voir gratifiée un jour du sésame de "la Fleur d'or". Mais on en délivre très peu, et c'est une décision qui ne dépend pas seulement du jury, il y a une assemblée qui doit délibérer. En tout cas il est certain que Sanary est sur la bonne route".

D.D, le 14 juin 2013