Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Exposition municipale autour de "Sanary,ville propre"
Le 12. avril 2013 à 17h57

Sanary Vie communale Exposition municipale autour de "Sanary,ville propre"

Dans la lignée des expositions proposées par les différents services, la propreté est au programme. Réalisée par le service environnement sous la houlette de Jean-Luc Granet, l'exposition est visible sur le port jusqu'au 16 avril.

Inauguration de cette exposition municipale jeudi soir.

Inauguration de cette exposition municipale jeudi soir.

Lors de l'inauguration de jeudi soir le maire Ferdinand Bernhard insista sur le fait qu'une "ville propre n'était pas seulement une incantation mais une volonté". Il mit en avant la performance du service de nettoiement, tout en listant les différents dispositifs mis en place sur la commune et la sensibilisation auprès de la jeunesse avec l'agenda 21 local. Il évoqua aussi la propreté des toilettes publiques: "les sanaryens ne s'en rendent peut-être plus compte mais je peux vous dire qu'on reçoit beaucoup de commentaires positifs des visiteurs". Il annonça aussi que désormais la gestion de la déchetterie en incombait à Sud Sainte Baume, qui est gérée aujourd'hui par l'association Kro'Can: "désormais tous les administrés peuvent aller dans l'une des déchetteries de l'intercommunalité. Le Sittomat est toujours la structure compétente pour le transport et le traitement des ordures ménagères". Il donna aussi quelques chiffres: "on récolte en deux ans à la déchetterie l'équivalent du poids de la Tour Eiffel, en 2012 on a enregistré 53.755 entrées et les administrés ont apporté 6.600 tonnes de déchets".

L'exposition


On y découvre les actions du service de la propreté urbaine comme la distribution des sacs d'ordures ménagères blancs de 30 litres chaque premier mercredi de chaque trimestre. Il y a aussi la mise en place d'une collecte de sacs gris et jaunes pour le tri sélectif en centre ville afin d'éviter la "prolifération des conteneurs". De même la ville est équipée de 36 distributeurs de sacs de déjections canines ou de cendriers "urbains", sans parler des opérations de distribution de cendriers de poche. Le service de la propreté urbaine assure tout au long de l'année du lundi au dimanche le nettoyage des rues et des toilettes publiques.
Les visiteurs pourront aussi connaître la législation vis à vis des animaux errants comme les chats, les chiens ou la lutte contre la prolifération des pigeons et des tourterelles.
L'exposition est visible jusqu'au 16 avril de 10h à 12h et de 15h à 19h, et seulement de 10h à 12h le mardi 16. A noter que des agents du Sittomat seront présents durant la durée de l'exposition.

D.D, le 12 avril 2013

Autres photos: