Ouest Var > Actualité > Sanary > Un festival de cinéma pour Sanary : Ciné Grand Large
Le 23. juin 2015 à 23h23

Sanary Vie de la cité Un festival de cinéma pour Sanary : Ciné Grand Large

Au départ, c'était un projet que deux amis de longue date avaient mis sur pied : le romancier Jean-Michel Thibaux et le producteur Eddy Jabes, le premier, vice-président, le second président d'une association qu'ils avaient montée en août 2014 : Artenciel Sud/7 Arts.

Il s'étaient connus sur le tournage de la série télé "La bastide blanche" tirée du roman éponyme de Jean-Michel, produit par Eddy Jabes.
Ce projet donc, prenait forme lorsque, voici quelques semaines, Jean-Michel nous a quittés. Mais Eliane, sa femme, adjointe à la médiathèque de Sanary, a demandé à ce que ce projet continue et puisse exister, en souvenir de l'auteur disparu.
C'est ainsi que les 4, 5 et 6 septembre, seront donnés les trois coups de cette nouvelle manifestation dénommée "Ciné Grand Large".
Réunis au Petit Galli, Eliane, Eddy et Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, nous conviaient à en découvrir une partie.

Un lieu symbolique


"Ce lieu pour lancer ce festival - devait dire le maire - est symbolique dans la mesure où, s'il porte le nom du Chanoine Galli, ce n'est pas pour rien puisque c'est lui qui offrit le terrain pour y construire la Cité de la Jeunesse, devenue plus tard le Théâtre que l'on connaît. Mais surtout, il ne faut pas oublier qu'avant d'entrer dans les ordres, Georges Galli fut un comédien de cinéma dont, il y a quelques années, nous avons retrouvé et rénové le film qui fit sa gloire : "L'homme à l'Hispano". C'est dire si le lieu pour lancer ce festival est on ne peut plus symbolique".
Mais Eddy Jabes nous précise tout de suite que cette association a pour but de faire découvrir tous les arts, aimer, partager la Culture en général, apporter des coups de cœur. Si le premier événement est cinématographique, déjà des projets avec son équipe se préparent autour de la danse, la littérature, la sculpture....

Un beau programme


Mais nous n'en sommes pas là et Eddy lève donc un voile sur ces trois journées qui seront intenses puisque nous aurons droit à deux avant-premières avec les équipes des films... mais nous ne sommes pas arrivés à lui faire dire quels étaient-ils et qui serait présent !
Ces avant-premières auront lieu en ouverture du festival, le 4 septembre.
Le 4 et le 5 septembre, sera monté un écran gonflable sur le port où seront projetés des films incontournables comme "The commitment d'Alan Parker, précédé de l'orchestre d'harmonie la St Nazairienne. L'on pourra redécouvrir l'inénarrable "Garçonnière" de Billy Wilder ou encore "Les nouveaux monstres", film à sketches signé de trois des plus grands réalisateurs italiens : Dino Risi, Ettore Scola, Mario Monicelli.
Le dimanche, sera proposé un hommage à l'Arménie avec le film des frères Taviani "Le mas des alouettes", suivi d'un buffet et d'une animation musicale, en collaboration avec les associations arméniennes.

La nostalgie sera ce qu'elle était...


Pour faire un petit voyage nostalgique, à la médiathèque se tiendra une exposition d'affiches anciennes de cinéma, à l'époque où de très grands artistes les dessinaient avec un immense talent. Un scopitone montrera aux plus jeunes que déjà, dans les années 60, nous avions nos clips, que tournaient de jeunes réalisateurs alors inconnus, dont un certain Claude Lelouch. Et puis, une séance sera consacrée aux films publicitaires de l'époque, qui sont restés des moments inoubliables dans nos mémoires, en attendant la séance.
Le but de ces rencontres, nous avoue Eddy Jabes, est de faire aimer le cinéma, de partager des passions, et aussi de faire découvrir l'envers du décor en invitant des techniciens, ces hommes de l'ombre sans qui le cinéma n'existerait pas et qui nous proposeront des masters class sur les différents métiers qui tournent autour de "l'image qui bouge".

Belle rentrée donc pour la ville de Sanary, qui essaiera, par cette belle manifestation, de prolonger un peu les vacances.
Nous y reviendrons

, le 23 juin 2015

Autres photos:

Eliane Thibaux, Eddy Jabes, Ferdinand Bernhard
Eliane Thibaux, Eddy Jabes, Ferdinand Bernhard