Ouest Var > Actualité > Sanary > Le groupement Nautique des Plaisanciers de Sanary fait...
Le 23. février 2014 à 11h17

Sanary Vie associative Le groupement Nautique des Plaisanciers de Sanary fait son Assemblée Générale.

Samedi matin, à l’espace culturel de Sanary, les membres de l’association se sont réunis autour de leur président M. Bertrand Teyssot afin de faire le point sur l’année passée et les évènements futurs.

Ils étaient nombreux à répondre présent!

Ils étaient nombreux à répondre présent!

L’ambiance était chaleureuse et conviviale chez les amoureux de la mer. Des balades en mer, un concours de pêche pour les enfants, des apéritifs et diners dansants et quelques formations pour s’instruire : lecture de carte, mécanique, électricité… voilà ce que propose l’association, loi 1901, à un peu plus de 80 adhérents, tous heureux de se regrouper pour « vivre la passion du bateau ».

Quelques éclats de rire dans la salle, le président prend la parole et relate les succès de l’année passée : «chaque premier samedi du mois nous organisons un apéritif. Nous sommes en moyenne 35 membres accompagnés de leur famille. L’événement favorise les discussions, les sorties en mer le lendemain, et les nouvelles adhésions. » En avril, avec l’aide d’un professionnel, l’association organise une vérification des extincteurs. Suivi par une centaine de personnes, le président insiste « c’est un rendez-vous utile à tous ». Puis vient le moment privilégié des enfants, pendant la saison estivale : «le concours enfant de pêche annuel». Chaque année, plaisanciers et vacanciers réclament l’instant : les plus jeunes s’affrontent sur le port, canne à pêche en main et seau devant soi, le gagnant remporte le plus beau lot. Bertrand Teyssot ajoute : « Organisé par le GNPS avec l’aide de quelques commerçants, le concours permet d’animer le port et nous fait participer à la vie de la citée. »

Les conseils du président :


Devant une assemblée de plaisanciers venue assister au rapport moral, Bertrand Teyssot profite de l’instant pour donner quelques conseils avisés. En tout premier lieu, il aborde la question des fusées de détresse en mer qu’il faut savoir renouveler et quitter intelligemment. Il reprend : « gardez vos tickets de caisses, ainsi vous pourrez les ramener sur le lieu de l’achat pour vous en débarrasser. Cet outil de survie peut s’avérer être dangereux entre de mauvaises mains ou simplement oublié sur un établi ou dans la nature. En cas d’embarras, n’hésitez pas à nous contacter, nous aurons toujours une solution à vous proposer ». Puis il invite les membres à s’inscrire auprès de la Capitainerie afin de recevoir chaque matin un rapport météo qui fait état des prévisions pour le reste de la journée. Le président conclut l’assemblée par une pensée toute particulière pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer qui veille sur la sécurité des plaisanciers de façon permanente et bénévole. Il insiste : «  si la situation le permet, un appel à un ami vaut mieux que déranger les sauveteurs pour une panne dans le port ».

Les prochaines dates :


Apéritif sur le port : tous les 1er samedi du mois.
Barbecue : le 19 juillet / 8 août / 13 septembre.
Soirée Dansante : Samedi 22 novembre.
Ainsi que : plusieurs sorties en mer, un repas aux Embiez, Invitation plongée ....

C.G, le 23 février 2014