Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Une odyssée qui passe par la Seyne
Le 14. octobre 2016 à 19h32

La Seyne Société Une odyssée qui passe par la Seyne

Des voiliers pour tisser des liens et montrer qu’une alternative est possible, face aux bouleversements environnementaux et sociaux que subissent les pays qui bordent la méditerranée.

Marc Vuillemot, maire de la Seyne entouré de Clémentine Paluszezak, Samia Benguetaïb et Guillaume Durin de l'odyssée des alternatives

Marc Vuillemot, maire de la Seyne entouré de Clémentine Paluszezak, Samia Benguetaïb et Guillaume Durin de l'odyssée des alternatives

Le bateau comme lien


« La Seyne a une longue histoire d’ouverture à la méditerannée » se plait à rappeler Marc Vuillemot le maire. Après la naissance à la Seyne-sur-Mer l’année dernière de la Nation Océan (voir notre article) c’est cette année "l'Odyssée des Alternatives Ibn Battûta*" qui sera accueillie sur l'esplanade marine. Car il s'agit d'une flottille de voiliers qui reliera l'Espagne au Maroc par la mer et fera escale le samedi 22 octobre à la Seyne. Arrivée de Barcelonne, elle passera ensuite à Porto Torrès, Tunis, Alger pour arriver à Tanger le 11 novembre.
En ligne de mire, la 22e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 22) qui se déroulera du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.

climat, migration, justice sociale


On le sait les crises sociales, économiques et environnementales se télescopent.« La COP 21 a été un succès diplomatique mais un échec environnemental », nous explique Guillaume Durin qui coordonne l’évènement, elle a cependant permis en réaction de créer une dynamique et de faire émerger une multitude de mouvements citoyens et projets qui tentent de se fédérer et de changer les choses. L’objectif de cette démarche n’est pas de faire état des problèmes mais à l’instar du film “demain” il s’agit de parler de solutions. Cette odyssée est donc l’occasion pour tous de se rencontrer. Collectifs, ONG, syndicats, citoyens, tous sont invités à échanger sur les solutions à trouver d'une rive à l'autre de la Méditerranée. Tout au long du périple des forums et rencontres seront organisés.

Journée d’information et de fête


Toujours dans cet esprit convivial, c’est aussi l’occasion de faire la fête ensemble. Au programme de cette journée :
- 10h : départ des bateaux en musique
- 11h / 13h : temps de rencontre et d'échange avec les équipes de "l'Odyssée des Alternatives Ibn Battûta"
- 14h30 / 16h30 : forum climat, migrations et justice sociale, parlons et confrontons nos idées, construisons ensemble pour demain
- 17h : spectacle "La plante en colère"
- 18h / 19h30 : moment d'échange avec "Graines et Cinéma"
- 19h30 : concert "Accordémon"

Et tout au long de la journée au sein de l'espace ludique et créatif, nombreux ateliers (sensibilisation à l'environnement, peinture, dessin, écriture) et projections pour petits et grands avec notamment les Petits Débrouillards PACA, Artisans du Monde, Disco Soupe et la Grande Famille.

F.Hochart, le 14 octobre 2016

* Ibn Battûta est un grand explorateur et voyageur berbère du XIVéme siècle

Autres photos: