Ouest Var > Actualité > Sanary > Une belle saison touristique à Sanary
Le 8. octobre 2015 à 18h51

Sanary Vie de la cité Une belle saison touristique à Sanary

Bilan de la saison estivale avec l'élue au tourisme, Béatrice Tourret, et la responsable de l'Office de tourisme, Roselyne Martin : « Une belle saison, mais un démarrage difficile »

A gauche, Béatrice Tourret, l'élue au tourisme. Au centre, Roselyne Martin, la responsable de l'Office de tourisme

A gauche, Béatrice Tourret, l'élue au tourisme. Au centre, Roselyne Martin, la responsable de l'Office de tourisme

C'est à partir du week-end du 14 juillet que la saison touristique a réellement démarré: « Il a fait beau partout la première quinzaine de juillet et les vacanciers ont préféré ne pas trop s'éloigner de chez eux » explique Roselyne Martin, la responsable de l'Office de tourisme.
Mais dès le pont du 14 juillet les estivants ont rejoint en masse notre grande bleue et la belle ville de Sanary. Au plus fort de la saison, la population a triplé elle est passée de 16 000 à 45 000  habitants! Pour les accueillir la ville compte 220 meublés classés en location, deux résidences de tourisme, deux campings ****, 11 hôtels avec 205 chambres, 31 chambres d'hôtes, un village vacances, 70 anneaux passagers sur les 630 emplacements que compte le port. Mais le plus frappant c'est que Sanary compte 8077 résidences principales et 5978 résidences secondaires, ce qui rend difficile de quantifier le nombre de touristes réellement présents l'été !

Un début de saison difficile mais...


Si la saison a eu du mal à démarrer en juin comme début juillet, l'arrière saison a fait le plein jusque fin septembre.
Cet été, 90% des touristes étaient Français, originaires de la région parisienne, Rhône-Alpes, Sud-ouest avec une nette augmentation des gens du nord venus du Pas de Calais. Les 10% restants étaient en majorité Anglais, Américains, Allemands, Suisses, Belges, Scandinaves. Les Italiens et Espagnols sont de plus en plus nombreux à quitter leur pays pour rejoindre notre littoral.
En juillet août nous recevons un tourisme familial, énormément de grands parents en résidence secondaire avec leurs petits enfants, tandis qu'en juin et septembre ce sont les retraités et de nombreux étrangers qui fréquentent la ville et ses plages.
Les visiteurs sont particulièrement friands de randonnées pédestres, de marchés provençaux et de promenades en mer. Viennent ensuite les activités nautiques : Kitesurf, paddle, planche à voile...tandis que les visites culturelles sont davantage plébiscitées en juin et septembre.

Sanary, escale de croisières de luxe


19 bateaux de croisière ont fait escale à Sanary, ce sont des bâtiments de luxe ne dépassant pas les 200 passagers. Les croisiéristes sont essentiellement Américains, Australiens, Canadiens, Allemands. A leur demande et à celle du maire Ferdinand Bernhard , il a été mis en place cette année un périmètre de sécurité assuré par des agents de sécurité privés afin de vérifier l'embarquement des passagers après leur escale dans la ville.
Les croisiéristes apprécient particulièrement l'accueil qui leur est fait à leur débarquement : apéritif, danses provençales assurées par La Coustiero Flourido, et concert de la Saint Nazairienne. Le magazine Var Provence Cruise a estimé que chaque croisiériste dépensait une moyenne de 39€ dans la ville.
Sanary a par ailleurs accueilli les touristes en escale à La Seyne, ceux-ci étaient directement conduits en bus à Sanary à leur descente de bateau. Preuve que la ville est une destination décidément très convoitée et que sa réputation dépasse largement ses frontières !

Le dernier bateau de la saison, le Sea Dream, fera escale le 28 octobre prochain. A vos appareils photo!

A.I, le 08 octobre 2015

Autres photos:

Le Crystal Sérinity, 1080 passagers, a exceptionnellement fait escale à Sanary le 1er juillet dernier Le Wind Surf, l’un des plus beaux voiliers de croisière du monde s'est arrêté en mai dans notre baie Le Star Flyer a mouillé dans nos eaux le 1er octobre dernier Dernière escale de la saison: le Sea Dream 1, le 28 octobre prochain
Le Crystal Sérinity, 1080 passagers, a exceptionnellement fait escale à Sanary le 1er juillet dernier