Ouest Var > Actualité > Un premier foyer de Xylella fastidiosa détecté dans...
Le 26. novembre 2015 à 11h18

Ouest Var Environnement Un premier foyer de Xylella fastidiosa détecté dans le Var

La bactérie tueuse de végétaux vient d'être détectée pour la première fois dans le Var dans un arbuste polygale à feuille de myrte situé dans un massif communal de la Seyne sur Mer.

Les oliviers sont les premières victimes de cette bactérie tueuse

Les oliviers sont les premières victimes de cette bactérie tueuse

Cette bactérie tueuse de végétaux qui décime depuis 2013 les oliviers de la région des Pouilles(Italie) a été identifiée pour la première fois en septembre à Nice puis à Mandelieu, Saint Laurent du Var, Biot, Menton. Un nouveau cas, le premier dans le Var, relevé à la Seyne sur Mer porte à  6 le nombre de foyers détectés en PACA. Une liste des végétaux "hôtes" a été mise à jour et comprend désormais 20 espèces .

Mesures


Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, a arrêté le 21 octobre 2015 les mesures à prendre pour les foyers dans un périmètre qui comprend :
Une zone dite «  infectée » de 100 m autour des végétaux contaminés. Il faut alors désinsectiser tous les végétaux et arracher les végétaux hôtes. Les propriétaires concernés recevront prochainement un courrier leur précisant la marche à suivre.
Une zone dite « tampon » de 10 km autour de la zone infectée, les mouvements de végétaux spécifiés (environ 200 espèces de végétaux à risque) sont interdits ou très encadrés Cette nouvelle zone tampon comprend 14 communes qui s'ajoutent à celles impactées par les foyers des Alpes Maritimes et l'est du Var.

La bactérie Xylella fastidiosa est transmise par des insectes piqueurs suceurs , elle s’attaque à la vigne ou l’olivier et à plus de 200 végétaux, elle entraîne un dessèchement des feuilles et peut provoquer la mort des végétaux. A l'heure actuelle il n'existe pas de traitement mais des recherches sont en cours.

A.I, le 26 novembre 2015