Sanary
Vie de la cité
Un millier de portraits dans les petites rues de Sanary.
Depuis quelques jours dans la cité, des visages fleurissent à chaque coin de rue. Ça amuse les passants et distrait les citadins, mais c'est surtout une exposition de prestige qui offre un panorama complet sur l’Art du Portrait.
Des portraits à chaque coin de rue.
Trois cents photographes professionnels exposent un millier de portraits.
Une idée qui séduit depuis des années.
C'est en 2004 que Gérard Cimetière (photographe « Portraitiste de France excellence » et “Qualified European Photographer”) a eu l'idée d'une telle manifestation. Le but: "était de faire parler au maximum du portrait, spécialité en perte de vitesse en France il y a une décennie contrairement alors aux autres pays. Dans les années 50 et 60, on emmenait bébé chez le photographe, puis on y retournait à l’occasion de la communion, ensuite des 18 ans de la jeune fille ou de l’appel sous les drapeaux du fils. Ces traditions avaient disparu au tournant de siècle".
L'exposition en quelques chiffres.
Après Bourbon-Lancy, Sanary-sur-mer prend le relais de cette exposition et donne rendez-vous au grand public du 7 octobre au 5 novembre pour, « l’Été indien des Portraits ». C'est 300 photographes professionnels qui exposent 1000 portraits, 500 m2 de papiers photographiques et plus de 30 000 visiteurs attendus.
Des citadins sous le charme.
Martha semble conquise : "En sortant de chez moi, je découvre des jolis visages un peu partout. Ce sont des instants de vie volés. J'aime la beauté qui s'en dégage, c'est très poétique". Julie, 23 ans donne ses impressions : "La ville semble plus grande, voire même plus accueillante. Je suis dans le dessin, j'adore la création, j'idolâtre l'Art. En me promenant dans les rues je peux admirer le travail de beaucoup d'artistes, ça m'inspire. Le mieux dans tout ça, c'est que je n'ai même pas besoin de me rendre dans un centre d'Art, ces créations viennent à moi et illuminent mes promenades quotidiennes".