Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La caserne de Six-Fours célèbre la Sainte Barbe avec...
Le 7. décembre 2013 à 17h36

Six Fours Tradition La caserne de Six-Fours célèbre la Sainte Barbe avec émotion

Sous un ciel bleu azur, les rangs serrés et la posture fière, les soldats du feu sont réunis face à leurs supérieurs dans la cour de la caserne. En silence, ils attendent les ordres. À leurs côtés, la philharmonique, La Six-Fournaise, lance le refrain de l’hymne national, devant les familles venues assister à la célébration de la Sainte Patronne.

C'était l’occasion de faire un bilan de l’année, de procéder à la remise des décorations, des grades, et de rendre un hommage aux morts. L’émotion était vive, la cérémonie digne.

Le capitaine Laurent Fleury prend la parole : «La caserne de Six-Fours, c’est en moyenne 2 500 interventions par an, mais une date retient toute mon attention: la nuit du 4 au 5 septembre, lorsqu’il fallût mobiliser 12 engins et des hommes de 7 casernes différentes afin de neutraliser un feu violent déclaré au sein d’une entreprise contenant des produits chimiques.» Il reprend : « Après cette nuit, j’ai pensé une chose: il y a énormément de potentiel dans cette section ». Il marque un silence, puis s’adresse aux familles regroupées devant le monument aux morts, sur un ton de confidence:« Nous avons choisi une vie faite de sacrifices, merci à vous de supporter nos absences et de nous soutenir dans cette voie».

Présent pour l’occasion,le Colonel Éric Martin, Chef de Corps départemental des Sapeurs-Pompiers du Var s’exprime: «C’est un jour particulier que celui où l’on célèbre la Sainte Barbe, ensemble, avec les pompiers présents et les absents qui nous ont quittés. Mais c’est aussi le jour, ou nous ouvrons les portes de notre caserne et de notre passion à nos familles. Ce métier nous meurtrit parfois, nous transcende souvent, mais toujours nous réunit ».

Le Député-Maire, Jean-Sébastien Vialatte, conclut la cérémonie par ses félicitations sincères aux nouveaux promus et décorés, avant d’ajouter au nom de la municipalité, mais aussi et surtout des habitants de la commune, l’affection toute particulière qu’inspire les combattants du feu.

C.G, le 07 décembre 2013

Autres photos: