Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Toulon > L’apprentissage de la cornemuse pour tous
Le 6. avril 2016 à 16h09

Toulon Culture L’apprentissage de la cornemuse pour tous

Le Toulon & District Pipe Band est un ensemble musical dont la cornemuse est le principal instrument. Il est mené par Avel Feron Papel et Jeff Markounsky. Leur but est d’enseigner la cornemuse au sein du groupe pour les plus curieux.

Deux bretons passionnés de musique écossaise et celtique. Avel Feron Papel et Jeff Markounsky sont les meneurs du groupe Toulon & District Pipe Band (TDPB). Le pipe band est un ensemble musical composé de sonneurs de cornemuse d’Ecosse et de percussionnistes. Créé depuis 10 ans, le groupe aimerait « remonter en puissance » en enseignant les rudiments de la cornemuse.

Des conseils pour le futur achat de la cornemuse


« On aimerait créer une classe au sein du pipe band afin de proposer une formation en interne », explique Avel Feron Papel. Leur but est d’amener les plus curieux à se familiariser avec la cornemuse. Pour le sonneur il faut cependant procéder par étape : « La première année l’élève va apprendre sur un practice. Cela lui permet de s’initier au doigté. Ensuite il peut passer sur la cornemuse ». L’objectif dans les 2-3 ans qui suivent est d’intégrer le pipe band afin de faire des représentations. « On est aussi présent pour guider les futurs souffleurs dans leur achat de practice et de cornemuse », éclaire Avel Feron Papel. En sachant qu’un practice vaut une centaine d’euros et une cornemuse environ 1200 euros, les conseils en fonction du budget sont les bienvenues.

Des représentations locales


« Les cours sont ouverts à tout le monde. Qu’on soit jeune ou moins jeunes, débutant ou confirmé », indique Avel Feron Papel. La pratique musicale comme le solfège est un plus indéniable pour la formation. Les cours sont dispensés dans les locaux de TDPB aux caves des lices à Toulon, entre 18 et 20 heures. « On se produit localement lors de parades, concerts ou animations avec un répertoire de musique écossaise et celtique », indique le sonneur de cornemuse. Ils ont notamment joué le 29 mars dernier au théâtre Galli à Sanary pour Carlos Nuñez et les Celtics Legends. Toulon & District Pipe Band est une occasion unique sur la région pour apprendre et pratiquer la cornemuse. Avel Feron Papel et Jeff Markounsky ne demandent qu’à transmettre leur passion.

Pour plus se renseignements :
-Le site internet de Toulon & District Pipe Band : http://toulonpipeband.org/
-Le mail : magavel@mac.com

, le 06 avril 2016

Autres photos: