Ouest Var > Actualité > Sur les traces de Cousteau, Dumas et Tailliez.
Le 30. avril 2007

  Sur les traces de Cousteau, Dumas et Tailliez.

Oceanica Prod, une association basée sur Le Brusc, se spécialise dans les prises de vue sous marines et crée une Web-TV.

Nicolas entrain de filmer un beau spécimen de plancton au large des Embiez. (Photo: D. Pascal)

Nicolas entrain de filmer un beau spécimen de plancton au large des Embiez. (Photo: D. Pascal)

Oceanica Prod est une toute jeune association crée par des amoureux de la mer pour les amoureux de la mer. Nicolas Gilbert, le fondateur d’Oceanica Prod, est à la base plongeur professionnel. Il a travaillé de nombreuses années pour la Comex, une société qui met en place des plateformes « Off Shore » pour les compagnies pétrolières, après quoi il vint s’installer à Sanary et se lança dans sa deuxième passion : L’infographisme, le montage de vidéos et la réalisation de CD Rom multimédia. En 1998 il travailla pour l’Institut Paul Ricard aux Embiez, il était alors chef de projet pour la réalisation d’un CD ROM éducatif sur le milieu marin méditerranéen « Kampi le petit Hippocampe ».

Un peu plus tard il créa l’association GEOM, qui développe des outils pédagogiques multimédia de sensibilisation des enfants sur la fragilité du monde marin. C’est alors qu’il rencontra Charlotte Blan, elle aussi passionnée de la mer. Charlotte fit des études de biologie marine et d’écotourisme à l’université St. Gérôme à Marseille, elle fût entre autre l’élève de Nardo Vicente (Responsable scientifique de l’institut océanographique Paul Ricard).

Toutes les compétences étaient alors réunies pour la création de d’Oceanica Prod. Nicolas et Charlotte, assistés des quelques dix autres membres de l’association prennent en charge la réalisation de vidéo sous-marines, du concept en passant par les prises de vue et le mixage jusqu’au produit final. Les vidéos peuvent être visionnées sur leur « Web TV » à l’adresse suivante : www.oceanica-tv.com. Parallèlement à la production de vidéo Océanica Prod propose également d’organiser des « Duplex », plongée en direct pendant lesquelles le public visionne les prises de vue en temps réel et peut dialoguer avec le plongeur.

Pour Nicolas et Charlotte le rêve serait de faire évoluer Oceanica Prod dans une voie professionnelle et de pouvoir en vivre, mais en attendant ils ont déjà de grands projets, tel qu’un tour du monde des océans sur le « Fleur de Passion », le bateau de la fondation Antinéa (Antinéa est une fondation, dont la mission est d’étudier le monde marin et de sensibiliser le public sur l’importance de le préserver). Projet pendant lequel Océanica Prod alimentera la Web TV sur une base hebdomadaire et tiendra un blog de voyage multimédia.

XT, le 30 avril 2007

Autres photos:

Stand au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine à Antibes, 2006. Equipé de son matériel High Tech, Nicolas est fin prêt pour effectuer un direct sous-marin à la Pointe du Gaou. L'équipe d'Oceanica Prod. en plein travail : Nicolas à la prise de vue et Charlotte à l'éclairage. (Photo: D. Pascal)
Stand au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine à Antibes, 2006.