Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours, terre de Freeriders
Le 1. novembre 2012 à 16h54

Six Fours Sport Six-Fours, terre de Freeriders

La manche française de l’European Funboard Expression vient de se terminer et laissera longtemps des traces. En 5 jours, les concurrents sont passés par toutes les saisons. L’EFE à Six-Fours, c’est ‘Brutal’ !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette 4ème édition de l’EFE a été des plus contrastée. Au final, presque toutes les saisons auront été concentrées en 5 jours avec de violentes averses pour le montage, du vent violent et glacial les premiers jours de compétition puis, du grand et beau soleil avant de terminer une nouvelle fois sous la pluie ! Un EFE extrême, à la fois au niveau des conditions météo mais aussi au niveau du spectacle offert sur l’eau. Il n'en ressortira au final que du positif de la part des coureurs étrangers venus de loin pour participer à ce championnat d’Europe, mais aussi de la part du public, des partenaires et des organisateurs plus que comblés.

La fête après le sport


Si sur l’eau, les freeriders savent faire le spectacle, le soir, ils savent s’amuser. Le samedi, après l’inauguration officielle, c’est le groupe local ‘The Pawn shop’ qui a donné le ton, sous la tente officielle. Le dimanche, dans une soirée cinéma exceptionnelle, deux films ‘windsurf’ ont été projetés salle Martin Zédé. Cela a aussi été l’occasion de récompenser les gagnants du concours vidéo amateur lancé début juillet. Lundi soir, ils se sont tous retrouvés à La Vague, plage de Bonnegrâce, pour un lunch,/expo photo, très rock. Enfin, hier soir, tous les coureurs étaient invités au « Mafana » à la Coudoulière pour assister à un superbe défilé de mode organisé par la marque RRD et le surfshop Gliss Factory, avec naïade en maillot qui ont participé au réchauffement de la planète funboard.

La Belgique et la France au top du podium


Et le sport dans tout ça ? Le samedi et le dimanche, la tempête a mis en avant les ‘cadors’ mondiaux que sont Dieter Van Der Eyken (Belgique), Tonky Frans (Hollande) et Davy Scheffers (Hollande), dans cet ordre. Côté français, le premier est 6ème, c’est le ciotadin Antony Ruenes. Adrien Bosson, fils de l’organisateur Fred Bosson est 9ème, tout comme Julien Mas.
Lundi et mardi, le vent était tombé et a laissé place à un magnifique soleil. Les épreuves traditionnelles ont été remplacées par le Tow In (freeride tracté). Là, nos français ont raflé la mise et ont trusté les 3 marches du podium. Le grand vainqueur est Antoine Albert (Nouvelle Calédonie), devant Julien Mas (Grenoble) et Romain Pinocheau (La Rochelle).

Prochaine étape en Grande-Bretagne


Ils sont tous ce soir sur le chemin du retour après la cérémonie de clôture qui a pris place plage du Cros dans les mêmes conditions apocalyptiques que la cérémonie d’ouverture: sous une pluie battante et du vent fort ! Un signe qui confirme peut-être que les spots « extrêmes » de Six Fours les Plages restent toujours à la hauteur pour accueillir à nouveau des évènements windsurf de cette envergure.
Fred Bosson et son équipe songent déjà à la prochaine édition 2013 tandis que les concurrents vont disputer la dernière épreuve de la saison en Grande-Bretagne. Là-bas, c’est la victoire finale qui se jouera et le hollandais Davy Scheffers, 3ème à Six-Fours, y défendra sa 1ère place du classement général.

Le palmarès


Résultats après 2 tableaux d’éliminations
1/ Dieter Van Der Eyken (Belgique)
2/ Tonky Frans (Hollande)
3/ Davy Scheffers (Hollande)
4/ Adrian Behölz (Allemagne)
5/ Mattia Fabrizi (Italie)

Résultats Tow In
1/ Antoine Albert (Nouvelle Calédonie)
2/ Julien Mas (Grenoble)
3/ Romain Pinocheau (La Rochelle)

2 vidéos podcasts disponibles ici : http://efe-sixfours.com/videos/

HP, le 01 novembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Le podium des tableaux d'élimination
de gauche à droite : Davy Scheffers, Dieter Van Der Eyken, Tonky Frans André Mercheyer, adjoint aux sports de la ville remet le trophée Vincent Mellouet Les trophées fats par Esprit Bois au Brusc Les freeriders heureux mais fatigués
Le podium des tableaux d'élimination de gauche à droite : Davy Scheffers, Dieter Van Der Eyken, Tonky Frans