Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Brusc fait la part belle aux pirogues polynésiennes
Le 6. avril 2013 à 19h39

Le Brusc Sport Le Brusc fait la part belle aux pirogues polynésiennes

Jusqu'à dimanche se déroule sur le plan d'eau Bruscain le sélectif national au championnat de France océan racing. L'organisation en revient à Six-Fours Va'a, en partenariat avec la commune et sa station nautique.

Départ de la première course samedi matin.

Départ de la première course samedi matin.

Le Club de Six-Fours VA'A, présidé par Patricia Brunet est aux manettes de cette manifestation, qui a attiré de nombreux spectateurs samedi matin, même si la pluie s'est invitée aux festivités. Outre le soutien de la commune, de la station nautique, de TPM, de la DDJS et du conseil général, le club a pu compter sur l'aide au niveau de la sécurité du plan d'eau des plaisanciers de la Coudoulière (Y.Plainguier, B.Darre, C.Gibelin, H.Kermarrec, A.Kerhervé), de l'Aviron club de Six-Fours (Paul Leconte et Joel Terrier) et du Yacht club de Six-Fours (Vincent Beauchene). Plus de 150 embarcations sont attendues sur les deux jours dont une vingtaine de pirogues Va'a (six places). Les courses de pirogues polynésiennes sont très spectaculaires "car elles demandent une coordination parfaite de l'équipage pour en tirer le meilleur profit", les appareils photos ont ainsi fonctionné à plein régime.
Samedi matin 66 bateaux étaient inscrits aux différentes courses (par catégorie), du Kayak monoplace à l'Outrigger au VA'A 1 et au VA'A6. Marie José Tartaroli officiait en tant que juge arbitre. Les distances variaient selon les catégories et le sélectif s'est déroulé sur les plages du Cros et des Charmettes avec l'espoir pour certains de se qualifier pour le championnat de France qui se déroulera l'été prochain en Bretagne.
Pour dimanche, les premières courses auront lieu à partir de 11 heures, et en début d'après-midi on verra les poussins, benjamins et minimes s'affronter.Le soleil devrait revenir...

D.D, le 06 avril 2013

Autres photos: