Ouest Var > Actualité > Sanary > Spectacle de rue à Sanary : découvrir la ville tout...
Le 1. novembre 2009

Sanary Culture Spectacle de rue à Sanary : découvrir la ville tout en cherchant la Vérité

Samedi 31 octobre, la compagnie Orphéon-Théâtre intérieur s’est produite dans les ruelles de Sanary. Un parcours philosophique, d’après le texte de Jean-Claude Carrière : « Le Jeune Prince et la Vérité ».

Le spectateur est
au cœur de la scène


Au départ de la médiathèque de Sanary, un Conteur et un Jeune Prince nous emmènent à la recherche de la Vérité. C’est un long voyage (une heure quinze de spectacle) semé de doutes, d’ironie, d’humour et d’humanisme qui entraine les spectateurs devenus comédiens dans les ruelles et sur les placettes de Sanary. Car le spectateur est au cœur de la scène, il suit la petite troupe mais joue aussi des personnages qui viennent tout naturellement enrichir le conte. Le livre est au centre du jeu de rôle, il passe de main en main, de badaud en badaud et la troupe s’agrandit et enrichit l’histoire au fil de la marche. Chacun tient un rôle qu’il découvre à la lecture: de l’Enfant à la Puce, de la Princesse à l’Aveugle ou le Juge, rares sont ceux qui refusent de se prêter au jeu, on découvre même quelques talents de comédiens!

Cette quête de la Vérité prend l’allure d’une procession farfelue, irrésistiblement drôle, et nous fait traverser des pays imaginaires où les gens se grattent sans arrêt (et tous de se gratter) où ils parlent une langue incompréhensible (et tous de la parler), où ils n’arrêtent pas de danser ou de se coller contre les murs (et tous de danser et de se coller aux murs). Trouvera-t-on la Vérité dans cette ville ? Existe-t-elle ? Faut-il la chercher Qu'en faire si on la trouve? Autant de questions qui restent en suspens à la fin du spectacle et que chacun emporte avec soi.

Une autre façon de
découvrir la ville


La compagnie Orphéon-Théâtre intérieur, en résidence à Cuers, se produit dans la région depuis quatre ans. « Le Jeune Prince et la Vérité », est une pièce de Jean Claude Carrière mise en scène par Françoise Trompette et interprétée par Frédéric Martinez et Georges Perpes. Plébiscitée par les Médiathèques et les Offices de Tourisme, la Compagnie Orphéon-Théâtre intérieur place le livre et la lecture au centre du spectacle, et permet de découvrir une ville tout en "se libérant l'esprit".

Pour tout renseignement : www.orpheon-theatre.org

A.I., le 01 novembre 2009

Autres photos: