Ouest Var > Actualité > Sanary > Gilles Vallerian prend ses fonctions de commissaire...
Le 9. avril 2013 à 22h10

Sanary Société Gilles Vallerian prend ses fonctions de commissaire à Sanary

La cérémonie d'installation du nouveau commissaire divisionnaire s'est déroulée mardi après-midi en présence de nombreux officiels, et des agents de la police nationale.

Le nouveau commissaire de Sanary

Le nouveau commissaire de Sanary

Après environ cinq mois d'attente, le commissariat de Sanary a enfin pu accueilir son nouveau patron, Gilles Vallerian, nommé Chef de la Circonscription de Sécurité Publique de Sanary-sur-Mer, Six-Fours et Bandol. Une cérémonie très officielle avec Mme Mazel, directrice départementale adjointe de la sécurité publique du Var, le procureur de la république, Monsieur Tarabeaux, le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard , le délégué à la sécurité de Six-Fours, Thierry Mas Saint-Guiral représentant Jean Sébastien Vialatte retenu à Paris dans ses fonctions de député. Monsieur Harvengt, adjoint au nouveau commissaire et chef de service durant les quelques cinq mois de vacance du poste était bien évidemment présent ainsi que bien d'autres personnalités.

Un commissaire expérimenté


A 49 ans, Gilles Vallerian, originaire de Marseille, a toute l'expérience nécessaire pour reprendre le flambeau, il a exercé ses fonctions à Lille, Valence, Draguignan et dernièrement à Marseille dans le Groupe d'Intervention Régional (GIR), une entité de la police chargée d'agir contre la délinquance. Ce nouveau poste, qui lui a été proposé par la direction centrale, est en quelque sorte un 'retour aux sources' étant donné qu'il avait officié à Sanary en tant qu'inspecteur entre 89 et 94.

Les objectifs


Son ambition: être au plus proche de la population, répondre à ses demandes et préserver sa tranquillité: « le Var est un secteur bon enfant ,dira-t-il, avec une réelle qualité de vie et donc une demande plus exigeante que dans d'autres régions plus exposées à la délinquance. Le secteur reste en effet encore très protégé, mais il faut être attentif car il est aussi la cible de la délinquance 'importée' venue de plus loin, il faudra donc savoir s'adapter et protéger par exemple les personnes âgées victimes de vols, ou lutter contre les cambriolages (pour mémoire, lors d'un départ en vacances, vous pouvez vous signaler à la police qui effectuera des rondes). Cela se fera en collaboration avec les collectivités, la police municipale, et la population qui ne doivent pas hésiter à échanger et à nous remonter les problèmes rencontrés». Pour atteindre cet objectif, une centaine d'agents œuvreront quotidiennement sous ses ordres avec le renfort durant la saison estivale de CRS et de policiers.

Une police en pleine mutation


Les réformes sont en marche: les fonctionnaires en tenue, parfois trop confinés dans des tâches administratives, sont appelés à être plus présents sur la voie publique, à être plus visibles. Grand progrès aussi en matière d'élucidation, affirme le nouveau commissaire: « la police se veut plus polyvalente, plus scientifique et plus technique. Notre rôle est aussi celui de prévenir la délinquance et d'éduquer sur le volet de la sécurité routière, notamment pour les deux roues. Contrairement à ce que beaucoup pensent, nous contrôlons sur les secteurs accidentogènes et non pas pour piéger le conducteur ou pour rentabiliser. Notre objectif premier: être à l'écoute et renseigner les habitants sur tous les sujets » .

A.I, le 09 avril 2013

Autres photos:

Mme Mazel, directrice départementale adjointe de la sécurité publique du Var, officialise l'installation de Gilles Vallerian Haie d'honneur pour la prise de fonctions
Mme Mazel, directrice départementale adjointe de la sécurité publique du Var, officialise l'installation de Gilles Vallerian