Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une saison...au top!
Le 20. septembre 2013 à 10h26

Six Fours Vie de la cité Une saison...au top!

La saison terminée et à quelques jours de l’automne, nous avons rencontré le personnel de l’office de tourisme et l’élue Dominique Antonini, adjointe au tourisme et présidente de l’office de tourisme intercommunal, qui nous ont dressé un bilan de ce cru 2013.

De gauche à droite: Rosa, Fabienne, Dominique Antonini, Claudie et Carole

De gauche à droite: Rosa, Fabienne, Dominique Antonini, Claudie et Carole

Si le personnel de l’office de tourisme a bien constaté que le démarrage fut long (juillet n’a pas attiré la fréquentation escomptée), le mois d’août, avec 500 personnes de plus que l’an dernier à s’être présentées, a rassuré l'équipe! Bilan : malgré la baisse de fréquentation début juillet, la saison touristique a été au moins équivalente à celle de l’an dernier.

Juillet a accueilli plus particulièrement les enfants laissés en garde à leurs grands-parents, tandis qu’en août familles et étrangers ont pris le relais. Septembre a très bien démarré avec des couples et enfants en bas âge et des personnes âgées venues notamment en camping-car, ceux-ci n’ayant pas d’autorisation pour stationner en haute saison.
Mais attention, crise oblige, l’heure n’a pas été à la dépense inutile et à l’imprévu. Contrairement aux autres années, les estivants organisaient leur séjour dès leur arrivée et recueillaient auprès de l’office tous les bons plans, tarifs préférentiels et fonctionnaient beaucoup avec les chèques vacances pour des activités très ciblées : excursions aux Embiez et à Porquerolles, aquavision et aquascope, bouées tractées, jet ski et locations de bateau. Très attentifs au budget, beaucoup ont fait l’impasse sur les restaurants, glaces, achats et divers petits plaisirs et se sont repliés sur des pique-niques sur la plage d’autant plus que la météo a été exceptionnelle! Question logement, à l’image d’une nette tendance nationale, les hôtels ont été délaissés au profit des chambres d’hôtes et des mobile home, ou encore de locations basiques.
A part la difficulté de stationnement (la ville passe de 35 000 à 80 000 habitants en période estivale), peu de critiques, de plaintes ou de remarques désagréables, nous dit ont: « la clientèle était très agréable et semblait satisfaite » ! Il faut dire que les 5 conseillers en tourisme (dont un saisonnier) chapeautés par leur directrice Vicky Sibade, se démènent chaque année pour répondre aux attentes et questions des touristes et ce, en allemand, anglais, espagnol ou portugais si besoin.
L’office de tourisme reste ouvert toute l’année, jours fériés compris, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Il est fermé le dimanche. Vous y serez chaleureusement accuellis!

L’été en chiffres...et en quelques mots


Familles qui se sont présentées à l’office de tourisme :
Juillet : 5300
Août : 6400
Septembre (les 10 premiers jours) : 1200
Demandes (informations, réservations, sorties excursions etc...)
Juillet : 8000 demandes
Août : 9600 demandes
Top 5 des touristes étrangers :
Allemands
Belges
Italiens
Pays de l’est
Pays bas
Mais aussi canadiens, suisses, américains et japonais.
Top 5 des questions posées:
« Qu’est-ce-qu’on peut faire ici ? »
La météo
Les parking gratuits
Les méduses
Les marchés, animations gratuites et les plages de sable...

A.I, le 20 septembre 2013

Autres photos:

Que des compliments sur le livre d'or..
Que des compliments sur le livre d'or..