Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Réunion de quartier, Traverse de la Courtaude
Le 2. février 2020 à 21h25

Six Fours Vie de la cité Réunion de quartier, Traverse de la Courtaude

Dimanche matin à 11h00, Jean-Sébastien Vialatte était à la rencontre des six-Fournais, Traverse de la Courtaude. Dans ce quartier intermédiaire entre le bord de mer et l’axe de l’Avenue Laennec, il a répondu aux questions et informé des grands projets.

Entre l’Avenue Laennec et le bord de mer, existe un autre grand axe parallèle qui mène au Brusc. C’est l’Avenue du Brusc, ancien Chemin du Brusc en fait. De chaque coté de ce quartier résidentiel plutôt calme et tranquille, les lotissements et autres quartiers intérieurs fourmillent. Les traverse perpendiculaires aussi qui mènent d’un coté à l’autre, on pourrait citer la Malogineste par exemple, mais un peu avant, il y a le Chemin de la Courtaude, la traverse de la Courtaude et le quartier du même nom. C’est sur un petit parking au début de cette traverse que le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, a choisi de rencontrer les habitants et de répondre à leurs questions.

Simple réunion de quartier ou réunion pré-électorale ?


En cette période pré-électorale, cette réunion pourrait passer pour une certaine propagande d’avant élections, pourtant, si le candidat avait bien posé sur la table proposant boissons et chips son journal N°1 Environnement et Patrimoine, il a bien rappelé que ces rencontres de quartier se font régulièrement et qu’elles permettent, en plus d’informer sur les grands projets, d’écouter les doléances et remarques des habitants, afin de les résoudre au plus vite. Alors, même si dans quelques explications, il se défendait d’être le grand bétonneur que ses adversaires lui reprochent, lui et adjoints ont bien joués le jeu de la réunion de quartier.

Piste cyclable et vitesse excessive


Parmi les doléances qui reviennent le plus, il y a régulièrement la vitesse excessive des autos et les haies qui débordent de trop sur les trottoirs. Mais hormis ces remarques redondantes, certaines sont bien plus constructives. On a parlé de ralentisseurs, de places de parking, de stationnement l’été, de futur projet de piscine, mais surtout de celui qui concerne les pistes cyclables. Le but sera de relier le centre ville au bord de mer, en partant du centre donc, mais aussi des Tennis Carredon, avec comme but ultime Le Brusc. C’est bien ce projet qui a interpellé les habitants. Très localement, le maire a évoqué deux nouveaux projets concertant la traverse de la Courtaude. En effet, des rachats fonciers n’ayant pas pu se concrétiser, le maire a donc proposé, soit de rester en sens unique avec une piste cyclable à double sens et assorti d’aménagement pour ralentir les voitures, soir un autre projet à double sens, mais moins plébiscité à cause de la largeur de cette rue.

La réunion a encore continué au-delà de midi avec de nombreuses interventions, ce qui montre bien leur intérêt.

PH, le 02 février 2020

Autres photos: