Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le port du Brusc se prépare à la saison d'été
Le 14. avril 2014 à 11h18

Six Fours Vie de la cité Le port du Brusc se prépare à la saison d'été

Après un hiver bien plus clément que le précédent, aucun gros dégât sur les installations ou les embarcations n'a été à déplorer. L'équipe de la capitainerie avait tout mis en œuvre pour affronter les éventuelles tempêtes.

Les bateaux sont progressivement replacés dans la partie sud du port

Les bateaux sont progressivement replacés dans la partie sud du port

Après cette période hivernale souvent redoutée , le maître de port Kamel Chïhai et son équipe remettent les bateaux en place dans la partie sud du port. Ceux-ci avaient été déplacés au mois de novembre vers le port historique afin de les protéger d'éventuelles tempêtes, tandis que les embarcations au mouillage avaient été amarrées à un poste sur deux afin d’éviter qu’'elles s’entrechoquent.
Kamel Chïhai se dit satisfait de cette nouvelle procédure qui a parfaitement fonctionné et qui sera reconduite l'hiver prochain, aucune embarcation n'ayant coulé cette année à cause de la houle et du vent fort. Ce sera aussi un soulagement pour les plaisanciers qui auront désormais moins d'inquiétude si la tempête menaçait. Petit à petit la soixantaine de bateaux concernée retrouvera donc sa place initiale jusqu'en novembre.
Pour les nouveaux venus, il reste une vingtaine de places passagers en mouillage (avril-septembre), la demande se fait par courrier auprès de la capitainerie avec mention de la longueur, largeur et tirant d'eau.

Quoi de neuf au port ?


Les travaux de la panne brise clapot devraient débuter prochainement pour se terminer à l'horizon 2015. Ceux ci seront financés par Port Toulon Provence, le Conseil général, la Ville et les plaisanciers. Cette panne vise à protéger la partie sud du quai Saint Pierre et créera 70 postes à quai.
L'aire de carénage avec sa grue mobile fonctionne les lundis et vendredis matin, sur rendez-vous à la capitainerie. La cale de mise à l'eau sera payante du 2 mai au 15 septembre. Enfin les travaux d'aménagement de l'espace dédié aux pêcheurs quai de la Prud’homie sont achevés : les voiles sont installées et les compteurs d'eau et d'électricité sont opérationnels. Reste à la charge de la prud'homie l'achat des étals.
Pour ce qui est de la station d'avitaillement carburant seul les pêcheurs y ont accès actuellement pour le gazole détaxé. Les plaisanciers devront encore attendre. Nous y reviendrons.

A.I, le 14 avril 2014

Autres photos:

La panne de brise clapot sera parallèle au quai Saint Pierre, avec, pour le moment, une seule passerelle d'accès côté sud. Les bateaux au mouillage peuvent retrouver leur place Kamel Chïhai, le maître de port
La panne de brise clapot sera parallèle au quai Saint Pierre, avec, pour le moment, une seule passerelle d'accès côté sud.