Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le 8 mai célébré comme il se doit
Le 9. mai 2013 à 18h50

Six Fours Vie de la cité Le 8 mai célébré comme il se doit

Le 8 mai 1945 est une date dont peu de personnes se souviennent à l’heure actuelle, pour ne pas l’avoir vécu. Pourtant il y avait du monde à Six-Fours pour la célébration de ce jour si important.

Il faisait beau mercredi matin à Six-Fours. A 11h30, il y avait du monde devant la mairie, pour commémorer le 8 mai. Il y avait évidemment Jean-Sébastien Vialatte notre député-maire, accompagné de nombreux élus de la ville, Dominique Ducasse en tête, mais aussi le Corps des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Six-Fours, mené par le Lieutenant Ritter, les représentants des associations d’anciens combattants, le groupe Provençal Lou Raïoulet, avec une douzaine de membres, dont leur Président, Louis Jean-Marie, le club de Twirling et les majorettes de Six-Fours, menées par la capitaine Jenifer. Le CCFF (communauté Communale des Feux de Forets), était aussi présent en nombre, ainsi que le régiment d’artillerie d’Hyères. Parmi les personnalités militaires: Denis Perrier, Lieutenant-Colonel représentait le délégué militaire départemental Eric Dutoit, le Lieutenant de Vaisseau, le Commandant du Fort de Six-Fours, le Capitaine Mathieu du 3ème régiment d’Artillerie d’Hyères, le Capitaine Rastègue, et Alain Trillat, Président des médaillés. On pouvait aussi noter la présence de jeunes de l’Ecole Concorcet.

La cérémonie a débuté par l’entrée des drapeaux. La première gerbe a été déposée par Jean-Sébastien Vialatte lui-même, au nom du Conseil Municipal, la seconde pour les anciens combattants par Joseph Pi, Maurice Besoubi, et les jeunes Christopher et Jonathan et la troisième, celle du Comité de coordination, par Alain Trillat et monsieur Julian.
Ce fut ensuite le moment de la minute de silence et du chant des partisans.
Dans son discours, Antonin Bodino, délégué aux Anciens combattants et au devoir de mémoire rappelait : « Nous fêtons le 68e anniversaire de ce jour. Dès juin 1940, certains refusaient l’inacceptable. Tous les combattants de l’armée de l’ombre ont fait preuve d’une formidable abnégation. Leur courage et leur volonté fut plus forte que tout. Nous devons rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes grâce auxquels la France peut siéger à la table des vainqueurs ».
Jean-Sebastien Vialatte rajoutait : « Permettez-moi d’avoir une pensée pour le Maréchal de Lattre de Tassigny, qui signait, le 8 mai 1945, l’ordre de capitulation de l’Allemagne. De toute mon âme je vous dis ma gratitude. Gardons fièrement la mémoire de nos morts… ».
Il remerciait enfin tous les gens présents, d’être venus célébrer ce jour si important et saluait Stéphane Hessel et François Jacob, disparus il y a peu. La cérémonie s’est évidemment terminée par la Marseillaise.

Petite précision sur l’histoire du 8 mai


Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande était signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force par le maréchal allemand Alfred Jodl.
Outre les forces américaines, la reddition est recueillie notamment par le général soviétique Sousloparov. Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la reddition soit faite à l'Armée rouge à Berlin. Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l'Est.
Une nouvelle signature a donc lieu le 8 mai dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, furent invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure locale.
(Source Wikipédia)

HP, le 09 mai 2013

Autres photos: