Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Centre aéré Jaumard... C'est la fête !
Le 2. juillet 2014 à 14h30

Six Fours Vie de la cité Centre aéré Jaumard... C'est la fête !

Qu'ont en commun les écoles six-fournaises de Carredon, de Reynier, des Lônes et les résidences de retraite Faraut, Mistral et Fondation Lelièvre ?
Un pique-nique !

En effet, comme chaque année depuis dix ans déjà, le Centre aéré Jaumard, dirigé par Brigitte Abraham et le CCAS de Six-Fours dirigé par Sophie Bouquet, organisent en fin d'année scolaire et avant d'entamer les vacances d'été, un pique-nique pas comme les autres puisque les petits écoliers vont rencontrer leurs aînés pour un repas bien sûr, mais aussi pour une journée de fête où chacun, selon ses envies et ses capacité, va participer à des jeux de société mais aussi de pétanque, de baby-foot, de billard, avec également à la clé, du théâtre... ou tout simplement faire une petite sieste ou un moment de lecture sous un arbre ou un parasol.
C'est au rythme, à l'envie de chacun.

Un repas festif à l'ombre des platanes


Dès midi, les enfants attendaient impatiemment la venue de ces papys et mamies et pour les accueillir, ils avaient parsemé le chemin de ballons, de petites affiches de bienvenue.
Peu à peu nos aînés arrivaient, qui doucement à pied, qui en mini-bus, sous l'œil à la fois curieux, attentif et intimidé de ces enfants.
Mais la glace fut vite rompue et, chacun venait prendre place à table, les uns se mêlant aux autres pour faire un joyeux "tchin tchin", un verre de sangria à la main... sans alcool, faut-il le préciser, pour les enfants !
Après avoir fait connaissance, les enfants distribuaient les menus qu'ils avaient eux-mêmes décorés, chacun offrant le sien. Et moment drôle et émouvant, les plus âgés demandaient aux plus jeunes de leur dédicacer leur oeuvre !
Tout le monde put ainsi commencer un repas festif à l'ombre des platanes, sur fond de musique où Luis Mariano se disputait la vedette avec Tino Rossi ! Comme devait le souligner Brigitte Abraham, la scène avait tout l'air de sortir d'un film de Pagnol.
Quelque soixante-dix personnes âgées, cinquante enfants unis dans ce joyeux et émouvant moment de partage inter générationnel car certains enfants n'ont pas ou plus de grands parents et certains anciens n'ont pas leur enfants à leurs côtés.
Temps suspendu entre ombre et soleil où chacun bavarda avec son voisin de table, les plus petits, très curieux, allant jusqu'à demander leur âge à leurs voisins !
Après le café, un petit "balletti" s'organisait pour les plus expérimentés, avant d'aller par groupe, vaquer aux animations qu'ils avaient choisies.
Ce fut vraiment un moment de pur bonheur pour les uns comme pour les autres et nul doute que cela restera pour tous un joli souvenir qui se perpétuera dans les résidences et dans les foyers de ces enfants, chacun espérant renouveler cette belle fête l'an prochain.

Un grand bravo à Nicole Quilici, coordinatrice des RPA, et Brigitte Abraham pour cette jolie idée et à tous les animateurs des foyers, des écoles et du centre aéré.

J.B, le 02 juillet 2014

Autres photos:

Nicole Quilici et Brigitte Abraham, les instigatrices de ce beau moment de convivialité inter générationnelle
Nicole Quilici et Brigitte Abraham, les instigatrices de ce beau moment de convivialité inter générationnelle