Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une paella géante pour Lou Peilou !
Le 18. octobre 2015 à 12h23

Six Fours Vie associative Une paella géante pour Lou Peilou !

Sardinade, méchoui, aïoli, Brasucade, bouillabaisse, paella...
Quel que soit le mois, quelle que soit la saison, l'association Lou Peilou se retrouve autour d'une table... Ce samedi soir, salle Scarantino, c'était autour d'une paella géante !

C'est en 1978 que se crée cette association dont le nom vient d'un chaudron provençal servant à teindre les filets de pèche.
Au départ, c'est une poignée de copains qui veulent se réunir pour se voir, blaguer, sortir... Et quoi de mieux que de se retrouver autour d'une bonne table, surtout lorsqu'on est en Provence et que les bonnes recettes sont pléthore !
Durant 18 ans, c'est Albert Laure qui a mené la barque et depuis 2011 c'est Simone Bruno qui a pris la relève et qui n'a pas changé les règles : une bonne bouffe par mois, des repas dansants, des sorties en France ou à l'étranger... Rien que du loisir et du plaisir.
L'été, c'est au centre Guillaumard que ça se passe, l'hiver c'est à la salle Scarantino et les repas défilent : Juin, la brasucada juillet la sardinade, août, le méchoui, septembre, l'aïoli, octobre, la paella. Ajoutez-y une bouillabaisse, une castagnade, une anchoïade de ci, de là, vous comprendrez qu'il n"y a pas beaucoup d'adhérents squelettiques au sein de cette association qui regroupe aujourd'hui quelque 200 membres !
Mais si les soirées dansantes ou champêtres, accompagnées d'un repas ont beaucoup de succès, tout un tas de manifestation jalonne le parcours annuel de Lou Peilou comme des excursions et des voyages, des fêtes traditionnelles, et cette messe des pêcheurs qui a lieu en juillet, en concert avec des associations bruscaises et environnantes, la paroisse, lou Raioulet, Lou Capian, les Pêcheurs, les bravadeurs de St Mandrier... Rien que des noms qui chantent la Provence mais surtout, comme nous le confie Simone, des associations, des gens qui aiment le Brusc par-dessus tout. Car ce sont tous des amoureux de leur petit port.

plaisir et convivialité


Ce soir-là donc, une paella monstre que l'on sentait dès qu'on poussait la porte de la halle Scarantino... Et un cuisinier très attentif pour le dosage des ingrédients et qui n'arrêtait pas de touiller afin que rien ne s'accroche. Pendant ce temps, les convives s'installaient, se retrouvaient, certains jetaient un oeil sur l'écran disposé à côté afin de ne pas perdre des yeux le match de rugby... D'ailleurs, malgré les petits drapeaux que Simone et son mari agitaient, à la fin du match ceux-ci étaient en berne !
A noter deux fidèles amis de lou Peilou, qui ont accompagné tous ces messieurs-dames sur la piste : Fernand Lebre, bon pied, bon oeil et bon accordéon et son fidèle compagnon Laurent Hofstetter, qui forment le duo Muse Accordéon depuis 35 ans et qui, tout en étant six-fournais, parcourent la France en allant du retro au disco...
Et pendant qu'ils jouaient et que les convives dansaient, Simone offrait à ceux qui restaient sagement assis, un petit Limoncello de sa fabrication, fort apprécié après s'être régalés de la paella.
Malgré la défaite française, lou Peilou a encore passé une belle soirée sous le signe de la convivialité, de la Provence et surtout du Brusc, auquel ils sont tous si attachés.

, le 18 octobre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Simone et son mari... Allez la Frace !