Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Serge Malcor, invité de l'association VLC : quand un...
Le 18. mai 2015 à 21h07

Six Fours Vie associative Serge Malcor, invité de l'association VLC : quand un pharmacien devient écrivain

Serge Malcor est Seynois pure souche. Il n'a jamais quitté sa ville et encore moins la maison où il est né sinon pour faire ses études et ouvrir son officine à Toulon.
Seynois cœur fidèle...

Michel Lochot et Serge Malcor

Michel Lochot et Serge Malcor

Tout jeune, il se passionne pour nombre de sports, pour l'écriture et... pour le Cap Sicié qui, dit-il, a toujours été, dès son plus jeune âge, son terrain de jeu.
Entre ses études pour devenir pharmacien et l'écriture qui est alors son violon d'Ingres, il va toucher à nombre de sports. Il sera maître-nageur, secouriste, sauveteur en mer. Puis il se passionne pour le judo. Il sera d'ailleurs ceinture noire. Puis le revoici sur et sous l'eau, pratiquant les sports nautiques en mer et rivière et devenant plongeur autonome en 1958. Il créera l'association Jonquet Kayac Club ... il participera aussi à des fouilles terrestres et subaquatiques...
Mais le destin allait en décider autrement.

Écrivain pour le plaisir


En effet, en 98, il est victime d'un AVC qui le laissera cloué un temps. Il vient juste de prendre sa retraite et que faire ?
Ecrire, pardi !
"J'ai toujours - me confie-t-il - écrit des nouvelles, des articles, qui étaient publiés dans des bulletins de liaisons d'associations. Suite à cet accident, je me suis dit que tout ce que je savais, que je connaissais et que j'aimais raconter, il serait peut-être bien que j'en laisse des traces à mes enfants en l'écrivant. Le but premier, bien sûr, était d'occuper mon temps et mon esprit.
Une fois le premier livre écrit, je l'ai confié à un éditeur varois et... ça a été une catastrophe : Il a coupé des passages, enlevé des photos, laissé des fautes d'orthographe... J'ai donc tout arrêté et décidé de m'éditer à compte d'auteur"
Et la passion est en fait devenue le deuxième métier de Serge.

Légendes de la région


C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur des fêtes de livres, des nocturnes littéraires et aujourd'hui, Serge a cinq livres à son actif, trois consacrés à "son" Cap Sicié, un sur la rade de la Seyne et un autre consacré aux mots anciens.
Mais où trouve-t-il ces légendes ?
"Je les invente - dit-il en riant ! - et ce ne sont pas des contes, ne confondons pas ! Un conte, c'est une histoire inventée, c'est une princesse qui rencontre le prince charmant. Une légende, ça part toujours d'un lieu, d'un fait, de quelque chose de réel. Et un déclic se fait, mon imagination fait le reste, j'invente, j'améliore. J'ai donc créé une vingtaine de légendes autour du Cap Sicié, que j'illustre de photos que je prends et qui ont un rapport avec l'histoire. Il n'y a qu'une chose que je ne suis pas arrivé à photographier : des lutins ! Ils sont trop malins !!!"

Avec l'accent de la Provence...


C'est avec son bel humour et son bel accent "bien de chez nous", qu'il nous parle de ses livres et surtout qu'il a raconté ses légendes à un public venu nombreux et très attentif au Théâtre Daudet où se déroulent toujours les conférences proposées par l'association "Voyages et Loisirs Culturels", présenté par notre incontournable ami Michel Lochot, qui trouve toujours des personnages passionnants et hauts en couleur.
Serge fait partie de ceux-là, qui allie humour, talent, accent, faconde provençale et qui est aussi passionnant à lire qu'à l'écouter raconter ses histoires tout droit issues de son imagination fertile, comme "Le pegot de la Casserlanne", "Adelaïde, la chèvre de Sicié" ou encore "La pieuvre des deux frères"... Il nous offre même en prime la "vraie" légende des cigales !
Déjà, il nous prépare l'histoire d'une famille seynoise... revisitée par ses soins !
Quant à Michel Lochot, il nous proposera en ce même lieu, le 8 juin, une conférence de l'historien Antoine Peretti sur le thème : "Les tableaux de la Collégiale St Pierre : œuvres d'art, reflets de la société".
Auparavant, le 7 juin à 17h, il nous proposera un concert de la chorale des Alizés en l'église du Brusc.
Des rendez-vous à ne pas manquer.

, le 18 mai 2015

Autres photos: