Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Amis du jumelage en balade gastronomique dans l’Aveyron
Le 20. octobre 2014 à 13h32

Six Fours Vie associative Les Amis du jumelage en balade gastronomique dans l’Aveyron

Du 9 au 12 octobre, les Amis du jumelage ont effectué un voyage gastronomique dans les cités Templières de Nant, Sainte Eulalie sur Cernon et La Cavalerie.

Jeux de lumières dans la grotte de l’Aven Armand.

Jeux de lumières dans la grotte de l’Aven Armand.

« Si nous n’allions qu’en Italie et en Allemagne, nous ne ferions que deux voyages par an. Nous nous faisons donc plaisir en organisant d’autres voyages ouverts à tous », explique Simone Henri. Après l’Allemagne en septembre (voir notre article) et l’Italie début octobre (voir notre article), les Amis du Jumelage sont donc partis en France se régaler d’Aligot, viande du pays, canard, saucisses, roquefort, gâteaux, Flaune aveyronnaise...

Basés à Nant, bourg médiéval avec sa pâtisserie artisanale, les cinquante membres des Amis du jumelage ont dégusté les galettes de Templiers et passé un très joli séjour touristique. Ils ont visité des villages médiévaux et des causses, puis découvert les Gorges du Tarn avec leurs paysages abrupts et sublimes, ainsi que leurs méandres impressionnants. Ils ont admiré leurs villages collés aux rochers et se sont arrêtés à Sainte Enimie. Passage obligé : le viaduc de Millau.

Après les Gorges de la Jonte, c’est la visite de l’Aven Armand qui les a particulièrement impressionnés. Dans la vaste salle où entrerait sans peine Notre Dame de Paris, 400 stalagmites, dont la plus haute atteint 30 m, ce qui représente le record du monde. Simone Henri en est encore toute émue : « Une vraie forêt de pierres à 180 mètres sous terre! Et il y a une autre partie immergée où on ne peut pas aller. »

Le beau temps a été au rendez-vous pendant tout le séjour : pluie la nuit et soleil la journée. Au menu également, la visite des caves de Roquefort pour découvrir tous les secrets du mystérieux fromage. Le président, Henri Bruno conclut : « Ce fut un merveilleux séjour tant pour nos papilles que pour nos yeux… Les repas étaient tous bons et copieux, notamment celui dans une ferme caussenarde. »

La suite


Les prochains rendez-vous de 2014 comprennent la dégustation du beaujolais nouveau jeudi 20 novembre au bureau de l’association et le repas de fin d’année samedi 22 novembre en présence de représentants des villes d’Emmendingen et de Zagarolo. Pour 2015, le programme sera communiqué après l’assemblée générale 2015 qui se déroulera le 6 février en Espagne cette fois-ci, le but de l'association étant de favoriser les voyages et les échanges. Les voyages prévus sont : quatre jours en Espagne, sept en Croatie et quatre en Andorre et Caldea. On voit du pays avec les Amis du Jumelage !

, le 20 octobre 2014

Autres photos:

Nuage sur le viaduc de Millau.