Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La vie est belle au Club de plongée six-fournais
Le 28. janvier 2013 à 16h55

Six Fours Vie associative La vie est belle au Club de plongée six-fournais

Ce sympathique club était réuni en assemblée générale samedi soir. L'année aura été bien remplie, marquée notamment par son concours de photo sous-marine et le baptême de son nouveau bateau.

L'assemblée générale a débuté par un rappel des réglementations.

L'assemblée générale a débuté par un rappel des réglementations.

Voilà un club de plongée à part, qui a gardé son statut associatif depuis 1983, et dont le fondateur Vincent Georges est toujours aussi impliqué. Avec 68 membres actifs le club poursuit sereinement et en toute discrétion le chemin tracé par son fondateur, l'association étant affiliée à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (F.F.E.S.S.M).
En 2012, 1.362 plongées pour 98 sorties ont été enregistrées. En moyenne il y a plus de 13 plongeurs par sortie, signe du comportement "éco-responsable" du club qui garde un important coefficient de remplissage à chaque sortie. Avant le début de l'assemblée Vincent Georges a offert un exposé intéressant et nécessaire sur la réglementation en vigueur pour les sorties en mer, les documents à détenir et à remplir mais aussi les comportements à adopter en cas d'accident.

Bilan et projet


Le président Jacques Dubly a ensuite rapporté les activités du club, avec toujours autant d'humour, montrant la bonne ambiance qui règne dans ce club très familial.
L'année aura été bien remplie, les membres du comité directeur ayant participé à de nombreuses réunions des autorités de tutelles comme le Crossmed, et s'impliquant toujours dans Natura 2000. Afin d'optimiser l'organisation, des commissions par secteur ont été mises en place: apnée, audiovisuelle, archéologie et biologie environnementale.
Durant l'année les sociétaires ont pu aussi profiter d'un stage Trimix. Des stages pour les enfants ont été organisés ainsi que plusieurs sorties à l'extérieur, dont une mémorable en Italie autour de l'épave du Haven. L'année aura été marquée par un hommage en mer à Albert Falco sur une initiative d'Alain Foret ainsi que par le baptême de la nouvelle embarcation "Ville de Six-Fours", avec pour marraine l'élue Marion Nicolay Cabanne. Le président a souligné aussi le succès de la conférence au printemps dernier de Vincent Maran (instructeur national de biologie subaquatique) remerciant au passage l'élue Dominique Ducasse. Concernant le challenge de photo sous marine en septembre, Jacques Dubly a bien sûr regretté les conditions météo (vent fort, eau froide..) mais se montrait satisfait malgré tout du nombre de participants et de la qualité des clichés.
Pour 2013 il sera question d'améliorer le bateau, poursuivre les formations et surtout fêter comme il se doit les 30 ans du club.

D.D, le 28 janvier 2013

Autres photos:

Jacques Dubly au micro.
Jacques Dubly au micro.