Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Elle et lui au Cap Nègre
Le 27. octobre 2013 à 19h02

Six Fours Vernissage Elle et lui au Cap Nègre

Une exposition à la Batterie du Cap Nègre présente le travail principalement sculptural de Chantal Saez et Roger Lafont, du 26 octobre au 1er décembre.

Chantal Saez et Roger Lafont devant « Le défilé de mannequins » en marqueterie.

Chantal Saez et Roger Lafont devant « Le défilé de mannequins » en marqueterie.

Alors que la FIAC ferme ses portes à Paris, une exposition magnifique ouvre les siennes sur le travail de deux artistes plasticiens, Chantal Saez et Roger Lafont.

Une première à la Batterie du Cap Nègre


Le vernissage de samedi 26 octobre a réuni élus, artistes et un public venu très nombreux pour cette première exposition d’art dans ce lieu classé. L’exposition inaugure en effet un nouveau cycle, « Expérimentations plastiques / Rencontres, échanges, créations et diffusion », dans une Batterie du Cap Nègre cantonnée depuis quinze ans à sa fonction de centre de promotion et de diffusion muséologique. Et il est vrai que, drapé de voiles de bateau pour l’occasion, le monument met admirablement en valeur les pièces, tout en étant lui-même mis en valeur par elles.

Techniques anciennes déclinées de façon contemporaine


A partir d’éléments de récupération, le travail des formes et des graphismes des deux artistes plasticiens s’effectue en fonction de l’époque tout en s'inscrivant dans la tradition de la sculpture et de la peinture. Chantal Saez aime à utiliser des techniques anciennes déclinées de façon contemporaine comme le Raku : « La difficulté du travail de plasticien réside dans le passage d’une technique à une autre, mais c’est également ce qui lui procure son plus grand plaisir. Il n’a pas le temps de s’ennuyer ni de se fatiguer ! »

Les "femmes" de Roger Lafont


De grandes figures de Roger Lafont représentent les femmes emblématiques : Carmen l’amoureuse , Leïla de Star Wars et Marie-Madeleine, « compagne du Christ, dégoulinante d’encre symbolisant les crachats ». Roger Lafont dit puiser son inspiration dans les vitrines féminines et en particulier chez Jean-Paul Gauthier.
Il insiste sur l’aspect ludique de sa création : « L’assentiment du public est préférable, mais il n’est pas indispensable. » D’autant plus qu’il est fluctuant : « Les totems, moins appréciés l’année dernière, ont beaucoup plu cette année. »

Vous pourrez admirer cette merveilleuse exposition au moins jusqu'au 1er décembre.

, le 27 octobre 2013

Autres photos:

"Jeune fille" en tôle de Roger Lafont. Dans la salle du bas, petites pièces de Roger Lafont : assemblages avec des éléments de récupération coloriés ensuite. « Lâcher de ballons » de Chantal Saez, gré en cuisson Raku, céramique cuite deux fois, la dernière avec un émail aux couleurs vives. « Géant » de Chantal Saez, trophée du Festival du film maritime d’exploration et d’environnement de Toulon.
"Jeune fille" en tôle de Roger Lafont.