Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une procession des rapatriés sous le signe du rassemblement...
Le 12. mai 2012 à 09h43

Six Fours Société Une procession des rapatriés sous le signe du rassemblement et de l'apaisement

Ils étaient venus nombreux hier pour cette commémoration du 50ème anniversaire concernant le retour des anciens d'Afrique du Nord

Partie à 17h00 de la place Jean Jaurès à Six-Fours la procession s'est lentement dirigé vers le cimetière N°2. Il y avait dans l'air une émotion vive partagée par toutes les personnes du cortège et ressentie par les gens croisés sur leur chemin.
Jean-Sébastien Vialatte député-maire de Six-Fours était présent en compagnie de la présidente de l'amicale des Rapatriés Christiane Giordano. Pas bien loin suivait Frédéric Bocalleti, responsable régional du Front National. Cette fois-ci il n'y aura pas eu d'altercations, tout le monde ayant su rester digne...
Outre les Vierges portées à bout de bras sur tout le chemin sous ce premier soleil estival, le fait marquant aura été amené par Gérard Lopez. Il avait tenu à ce que des représentants des religions Musulmane et Juive soient présents lors de cette cérémonie pour partager une prière commune au cimetière devant les stèles des anciens combattants.
Ce fut là un beau geste empli d'émotion dans une période où les stigmatisations permanentes ont particulièrement assombri les devises de la France, à savoir Liberté, Egalité et Fraternité! Ce geste mérite d'être amplement salué.
Après les dépôts de gerbes, des prières et quelques chants, chacun s'en est retourné à ses affaires salués par un soleil toujours aussi présent.

D.C, le 12 mai 2012

Autres photos: