Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un véto comme nouveau président du Rotary
Le 9. juin 2010 à 04h00

Six Fours Société Un véto comme nouveau président du Rotary

Mardi soir, au Domaine de Terrebrune, le Rotary de Six-Fours a changé de président. Jean-Paul Sylvain a désormais la responsabilité d'un club qui a passé son quart de siècle.

La passation des pouvoirs entre Cyrille André et Jean-Paul Sylvain.
Derrière le nouveau président, Julien Caurat, nouveau membre.

La passation des pouvoirs entre Cyrille André et Jean-Paul Sylvain. Derrière le nouveau président, Julien Caurat, nouveau membre.

Le 23 février 1905, Paul Harris réunit trois amis (un grossiste en charbon, un ingénieur des mines, un tailleur) et leur propose de fonder un club dont chaque membre serait le représentant exclusif de sa profession. A partir de ce moment là, le club services a planté ses bases.
Un mois plus tard le club est créé officiellement ; l'habitude est alors prise de se réunir par rotation dans les bureaux de chacun des membres puis dans différents hôtels et restaurants d'où le nom de Rotary proposé par Paul Harris, élu président de son club en 1907; par la suite il en restera l'inspirateur permanent.
Le Rotary, tel fut le nom donné et devint international. Depuis plus 25 ans existe le club de Six-Fours, et mardi soir une grande partie de la trentaine de ses membres était réunie au Domaine de Terrebrune. C'était un jour important puisque le président Cyrille André passait la main au Dr. Jean-Paul Sylvain qui fut pendant des années vétérinaire à La Seyne.

« Servir d'abord...»


Pour Cyrille André, cette passation de pouvoirs était particulièrement émouvante car « on ne s'engage pas pendant un an en tant que président pour un titre honorifique. On œuvre pour des causes dans l'esprit du Rotary et de sa devise "Servir d'abord" avec tout ce que cela entraîne. »
En un an, le Rotary de Six-Fours a réussi à récolter 11.000€ grâce à la mouclade qui a lieu au port de la Coudoulière au mois d'août, à la vente de roses... mais cet argent ne reste pas longtemps en caisse car le Rotary le redistribue vite à des associations pour handicapés, à des aides ponctuelles, pour la Banque alimentaire, au Théléthon, à la distribution d'ordinateurs recyclés . Et puis, il y a eu la remise à la commune, grâce à l'aide du Rotary international, de défibrillateurs. Bref, des actions souvent discrètes mais qui montrent bien l'esprit de ce club et de ses membres venus de divers horizons.

Continuer les actions


Puis, est monté sur le « podium » Jean-Paul Sylvain, ce véto qui pendant des années a exercé à La Seyne et qui, par sa gentillesse, était devenu le confident de nombreux amis de chiens, chats et autres animaux de compagnie. Ses pairs lui ont imposé un poste de président - là aussi les manques de vocations existent – à occuper pendant un an.
Il va continuer les actions engagées avec une nouvelle équipe et aussi l'aide du past-président. Ce sera le cas le 7 août avec la mouclade de la Coudoulière et les autres opérations comme la vente des roses... Mais aussi la poursuite d'apport d'ordinateurs dans les écoles et les associations, et également d'autres actions qui viendront au fil des mois car, comme il a conclu son discours d'intronisation « yes, we can ». Un programme dont les points de suspension vont être vite comblés.

Des récompenses et un nouveau membre


Comme le veut la tradition, le président sortant a nominé certains membres qui ont été particulièrement actifs comme le meilleur, Bernard Bonnault, qui a reçu une coupe virtuelle – la vraie s'est égarée - et le moins assidu aux réunions comme Christophe Massena, qui a eu droit à une kitsch ,récompense représentant un escargot et portant le nom de ses prédécesseurs. Deux autres ont eu droit au P.-H Fellow, titre honorifique pour les services accomplis au sein du Rotary.
Et puis, est venu le moment de l'intronisation d'une figure du monde de l'automobile, Julien Caurat, qui tient le garage Saint-Honorat Renault à La Seyne. Ses deux parrains l'ont « soumis aux questions » et, sans surprise, il leur a répondu en recevant les insignes des membres du Rotary.
Bref, fleurs pour les dames qui se soumettent aux règles du Rotary, puis repas dans un cadre enchanteur: ainsi a commencé l'année du nouveau président qui va oublier un temps, chiens, chats et autres animaux de compagnie pour se consacrer à des œuvres humanitaires qui sont le fondement du Rotary, qui apporte un peu de douceur à certains avec beaucoup d'humanisme et de discrétion.

, le 09 juin 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Eric Michel et Serge Herisson récompensés pour leur travail. Des rotariens et les épouses ont apprécié l'humour des intervenants.
Eric Michel et Serge Herisson récompensés pour leur travail.