Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un point sur la rentrée
Le 8. septembre 2015 à 16h29

Six Fours Vie de la cité Un point sur la rentrée

2600 écoliers ont fait leur rentrée à Six-Fours.
A chaque début d'année scolaire, l'Inspectrice de circonscription de l'Education nationale, Isabelle Lochet, accompagnée d'Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires, et de Régine Aguillon, adjointe aux rythmes scolaires, rendent visite aux enseignants des écoles de la commune.

Ce mardi matin, rendez-vous était donné pour rencontrer les élèves et l'équipe pédagogique de l'école maternelle Reynier et des écoles élémentaires Reynier, Condorcet et La Coudoulière. L'occasion de prendre la température de cette nouvelle rentrée et d'échanger.

8 jeunes professeurs des écoles
font leur stage à Six-Fours


Isabelle Lochet a tout particulièrement souhaité rendre visite aux professeurs des écoles stagiaires (PFSE) nommés cette année dans quatre écoles de la commune. Ils sont au nombre de 12 dans la circonscription qui comprend Six-Fours, La Seyne et Ollioules, dont 8 répartis entre l'école du Brusc, de la Coudoulière, la maternelle et l'élémentaire Reynier. Nommés en binôme dans l'une de ces écoles, ces jeunes enseignants ont réussi le concours d'entrée, et alternent trois semaines de classe en responsabilité et trois semaines de cours. Ils sont conseillés et accompagnés par un tuteur, un conseiller pédagogique et l'inspectrice.

Des classes « chargées »


Cette année, 51 élèves supplémentaires ont franchi le seuil de la maternelle sans qu'aucune ouverture de classe n'ait été décidée par la DSDEN (anciennement Inspection académique). Les classes sont donc chargées et atteignent parfois un effectif de 31 enfants... Interrogée sur la question, Isabelle Lochet nous confiait qu'il n'y avait aucun seuil imposé par les textes et que le choix d'une ouverture de classe se faisait en fonction de différents critères tels que la situation géographique de l'école, sa taille ou sa classification en « zone prioritaire »...
Mais -nous confiait Yves Draveton- la Mairie met à disposition de chaque enseignant une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles ) « dans toutes les maternelles et toute la journée», ce qui n'est pas le cas partout, certaines municipalités faisant le choix de partager un agent pour deux classes. Ce personnel communal assiste l'enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants, la propreté des locaux et le service à la cantine, il intervient également dans les Nouvelles Activités Périscolaires du vendredi après-midi.

Enfants handicapés


Autre aspect non négligeable, celui des enfants porteurs d'un handicap, chaque école ayant vocation à accueillir tous les enfants. Ces enfants sont scolarisés individuellement au sein des écoles élémentaires avec des aménagements particuliers décidés par la MDPH, et peuvent, entre autre, être accompagnés par un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) recruté en début d'année par l'Education nationale. A ce jour, à l'école maternelle Reynier quatre enfants sont dans ce cas, trois d'entre eux bénéficient d'un AVS, le quatrième est en attente de l'obtenir. Les enfants présentant un handicap peuvent également être accueillis collectivement en milieu scolaire ordinaire au sein des classes dites CLIS (classe pour l'inclusion scolaire). Ils reçoivent un enseignement adapté mais partagent aussi certaines activités avec les autres écoliers. Les écoles des Lônes et de la Coudoulière disposent chacune d'une CLIS.

Somme toute, chacun a repris le chemin de l'école plutôt sereinement, mis à part une enseignante qui s'est fait agresser verbalement et physiquement par une maman dès le premier jour d'école...inadmissible.

A.I, le 08 septembre 2015

Autres photos:

Isabelle Lochet, Inspectrice de circonscription Rencontre avec l'un des  nouveaux professeurs stagiaires Echanges avec les équipes pédagogiques