Ouest Var > Actualité > Sanary > « Un petit coin de paradis » pour les tous petits et...
Le 30. juin 2010

Sanary Société « Un petit coin de paradis » pour les tous petits et leurs parents

C'est dans l'esprit des « Maisons vertes » créées en 1979 par Françoise Dolto, que Michèle et René ont fondé voilà 10 ans « Le Carrousel », un lieu d'accueil, d'écoute et de parole pour les petits de 0 à 4 ans et leurs parents.

Un petit coin de paradis pour les parents et les enfants

Un petit coin de paradis pour les parents et les enfants

« Ici, c'est tout simple: on s'assoit et on cause un peu » disait Françoise Dolto lorsqu'elle créa la première « Maison verte » après avoir constaté lors de ses consultations avec les jeunes ados, que les petits traumatismes ou les petites souffrances de la toute première enfance pouvait devenir de gros problèmes. C'est aussi un lieu qui permet de préparer les jeunes enfants à la vie en société et de rompre l'isolement des parents.
Les 5 accueillantes du Carrousel ont une formation à Françoise Dolto et une pratique psychanalytique : Damienne, Annie, Isabelle, Marielle, Michèle et Marie Chantal sont là pour le plaisir d'être ensemble et pour échanger avec les parents qui doivent être présents. Ce lieu de rencontre est gratuit et anonyme. Seuls sont demandés le prénom de l'enfant et le lien de parenté de l'adulte qui l'accompagne. On vient sans rendez-vous et on reste tant qu'on veut. Ici aucun jugement. On ne préconise rien, on profite juste d'un temps calme durant lequel on peut jouer avec son enfant, parler de lui, de ses problèmes d'endormissement, d'alimentation ou de comportement. Seule contrainte: les règles de base pour l'enfant et le parent et les limites à ne pas dépasser dans le groupe, notamment le respect de l'autre.

Chaque année 300 enfants passent la porte du Carrousel et si cela fonctionne si bien, c'est grâce au travail des accueillantes, des tous premiers président et trésorière, M. et Mme Noël, de Jacqueline Massouh (actuelle présidente) et de Henri Murgue (trésorier), qui ne ménagent pas leurs efforts depuis 1997 pour que cet espace privilégié perdure. Ils peuvent compter sur le soutien réaffirmé chaque année du Conseil général, de la CAF, du CCAS, des mairies de Sanary, Bandol, Six-Fours, de la Caisse d'Epargne et du Kiwanis de Sanary.
Et puis il y a aussi ces particuliers qui comme M. Decharrière, directeur d'un Intermarché de Toulon, livre deux fois par an des cartons remplis de jouets, de couches ou de serviettes!

A.I, le 30 juin 2010

Autres photos:

Fondateurs, présidente, membres du CA, élus...se sont déplacés pour fêter autour d'un buffet les 10 ans du Carrousel La mairie de Sanary a mis à disposition cette charmante maison pour accueillir les tout petits dans les meilleures conditions Salle de jeux et de parole
Fondateurs, présidente, membres du CA, élus...se sont déplacés pour fêter autour d'un buffet les 10 ans du Carrousel