Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un nouveau départ pour le Rugby Club Six-Fournais
Le 30. août 2015 à 12h06

Six Fours Sport Un nouveau départ pour le Rugby Club Six-Fournais

Le RCSF jouera cette saison dans la poule 4 du Championnat de France de Fédérale 2. En complète restructuration, il compte bien se donner toutes les chances pour se maintenir. Le nouveau Manager général, Cédric Mallet, dresse la stratégie du club pour y parvenir.

Le nouveau Manager général , Cédric Mallet

Le nouveau Manager général , Cédric Mallet

Nouvelle identité, nouvelle dynamique, le club présidé par Pierre-Yves Prolhac veut démarrer la saison sous le signe du renouveau en s'appuyant notamment sur le partenariat et la communication, l'arrivée de son nouveau manager Cédric Mallet, ancien joueur du RCT, et le recrutement de nouveaux joueurs.

« La plupart de nos joueurs sont toujours actifs et viennent au stade le soir pour réaliser leur passion, ce qui nous différencie un peu des clubs de Fédérale 1 comme celui de la Seyne. Ce qui nous intéresse c'est de nous maintenir en Fédérale 2, de construire un club convivial et familial ou l'on retrouve le rugby "école de la vie", un rugby affirmant ses valeurs qui permet de se retrouver en famille sur le stade »

Les objectifs


Première tâche pour Cédric, le recrutement d'une équipe compétitive. Seul 5 départs ont été enregistrés à ce jour et le club a établi une liste de 18 recrues* des sportifs ayant joué en Fédérale 1 ou 2, anciens espoirs du RCT ou bien assis dans la région, ce qui permettra d'avoir une équipe plus importante en termes de qualité et de densité.
Deuxième objectif, le renouvellement des coachs pour la saison : Stephen Lericheux et Grégory Marnat.
Et enfin la mise en place d'une réelle structure médicale avec l'arrivée d'un kiné-ostéopathe, Loïc Lefort, d'un médecin généraliste du sport , Philippe Boullard et d'un préparateur physique, Quentin de Fierville.

Le souhait de Cédric et de son équipe dirigeante est aussi celui de continuer à assurer la formation des jeunes pour qu'ils « s'épanouissent et deviennent, qui sait, de futures stars internationales. »

«On ne lâchera pas ! »


« Monter en Fédérale 2, ça n'était pas prévu, s'exclame Stéphen Lericheux, les joueurs nous ont agréablement surpris sur la saison dernière. Aujourd'hui nous récupérons un groupe qui est sain, et qui s'est vite intégré au sein du club. Le maintien va être très dur en terme de budget et de qualité des joueurs, mais on ne lâchera pas !
« La montée nous a un peu interrogés mais l'arrivée de Cédric nous fait du bien, renchérit Grégory Marnet, nous prenons un virage à 80° avec cette restructuration. On a doublé, voire triplé, les postes et nous ferons le nécessaire pour rester en Fédérale 2 même si ce sera compliqué. Nous voulons garder l'esprit familial du club et refleter les valeurs du rugby. »

Le pari est de taille, le club devra affronter des équipes de haut niveau avec un budget moindre (400 000€ alors que la moyenne tourne autour de 800 000€)

Formation et emploi


Cédric a également le projet de créer au sein du club une structure emploi-formation en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission locale et les organismes de formation afin d'accompagner les joueurs dans la recherche d'un emploi, la formation ou la reconversion professionnelle, le but étant aussi de les fidéliser au club et d'éviter le turn over.

 « On a besoin d'un public nombreux »


Le club est aussi à la recherche de partenaires fidèles et souhaite mettre en place une politique événementielle Il s'est doté pour cela d'une agence de communication. Les jours de matchs seront animés par une buvette, des jeux pour les enfants, des animations durant la mi-temps avec des écoles de danse, la présence d'associations et d'artisans locaux qui seront mis à l'honneur afin que le stade devienne un lieu de vie familial et convivial.

Mais il faudra aussi et surtout que le public six-fournais s'investisse et vienne nombreux soutenir son club qui jouera à domicile de nombreuses fois. C'est ainsi que le RCSF trouvera une identité forte en rouge et or !

Prochains matchs à domicile


Le 11 septembre, 19h, match amical contre Aubagne
Le 20 septembre début de la saison avec son premier match contre Nimes

Tous les matchs de la saison :


Matchs aller :
(En gras, les matchs à domicile)
20 septembre, RCSF - RC Nimes Gard / 27 septembre : SC Leucate - RCSF / 4 octobre : RCSF - CA Saint Raphaël-Fréjus / 1 novembre : AS Bédarrides - RCSF / 8 novembre : RCSF - RC Hyères Carqueiranne La Crau / 15 novembre : Aviron Gruissanais - RCSF / 29 novembre : RCSF - Stade Niçois / 6 décembre : RC Chateaurenard - RCSF / 13 décembre : RCSF - RC Tricastin

Matchs retour
17 janvier, RC Nimes Gard - RCSF / 24 janvier, RCSF - SC Leucate / 31 janvier, CA Saint Raphaël-Fréjus - RCSF / 21 février, RCSF - AS Bédarrides / 28 février, RC Hyères Carqueiranne La Crau - RCSF / 6 mars, RCSF - Aviron Gruissanais / 27 mars, Stade Niçois - RCSF / 3 avril, RCSF - RC Chateaurenard / 24 avril, RC Tricastin - RCSF

Tous avec le RCSF!

A.I, le 30 août 2015

*Les nouvelles recrues:
Holokaukau Kapeliele (RCHCC), Piraux Kévin (RCHCC), Bouchlaghem Julien (espoir RCT), Turano Theo (espoir RCT), Feldis Pierre Nicole (US La Seyne), Jirka Franck (RCHCC), Manak Joseph ( RC Slavia Prague), Loutocky Marek (Saint Etienne), Deymier Jonathan (RCHCC), Ozenda Jean-Baptiste ( RC le Mourillon), Jorda Julien ( Vallée du Gapeau), Bauer Nicolas ( espoir Castres), Boero Philippe (RCHCC), Laporte Julien (AS St Junien), Santolini Jules ( US La Seyne), Charrier bastien (RCHCC), Jessy (espoir RCT), Ben hadj Khalifa (RC Aubagne)

Autres photos:

De g à d: Cédric Mallet, Stéphen  Lericheux, Grégory Marnet, Denis Perrier, et Joseph Sciume  Loïc Lefort, le kiné-osthéopathe du club Match amical vendredi dernier, stade du Verger
De g à d: Cédric Mallet, Stéphen Lericheux, Grégory Marnet, Denis Perrier, et Joseph Sciume