Six Fours
Culture
Un moment d'exception à la Collégiale Saint Pierre
La Collégiale Saint Pierre accueillait mercredi soir un grand nombre de mélomanes pour le premier grand concert donné par l'ensemble Matheus sous la direction du bouillonnant Jean-Christophe Spinosi.
Pari gagné pour la Mairie qui, en collaboration avec l'Opéra de Toulon et le Festival de Musique de Toulon, a offert au public une soirée d'exception avec un florilège de grands airs d'opéra de Vivaldi et Haendel merveilleusement interprétés par trois grandes voix actuelles : la contralto Sonia Prina, et les contre-ténors David DQ Lee et David Hansen.
La veille, le public tout aussi nombreux avait déjà eu un aperçu de ce que promettait le festival de La Collégiale en assistant à une répétition générale. Un moment magique et d'une intensité rare au cours duquel le public a été littéralement emporté par la maestria, la liberté de ton et d'interprétation, et l'humour de Jean-Christophe Spinosi. Avec lui tout semble possible, il emporte dans son enthousiasme bouillonnant musiciens, chanteurs et public à la fois et tout devient simple et aisé. On se délecte ...et on s'amuse. Au programme de mercredi soir "Mezzo Furioso", un florilège d'airs d'opéra de Haendel, extraits de "Serse", "Giulio Cesare" ou encore de "Orlando furioso" et "La verita in cimento" de Vivaldi, avec une émotion intense procurée par l'interprétation de David Hansen et Sonia Prina dans "Son nata a lagrimar" de Haendel. En solo, duo ou trio les trois grandes voix nous on touché au cœur.
La Grande musique accessible à tous
Matheus. Cet ensemble Brestois parcourt les plus grandes scènes internationales et n'hésite pas à se produire dans de tout petits villages de Bretagne, d'ouvrir comme il l'a fait à Six-Fours ses coulisses aux néophytes, mais aussi aux enfants des écoles, collèges et lycées de France et de Navarre pour rendre la musique classique accessible et joyeuse. Et l'on y prend tellement goût que l'on préférerait presque ces 'Générales', grands moments d'osmose populaire entre tous, aux concerts classiques servis devant un public averti plus réticent parfois à ce que l'on torde la 'Grande musique'. « L'enfant terrible de la musique Barroque » c'est ainsi que l'on nomme Jean-Christophe Spinosi ! Et c'est pour ne pas trahir cette réputation qu'il a proposé lors du rappel mercredi soir, devant un public ébahi, trois morceaux de musique actuelle revisités par les violons et somptueuses voix de son ensemble : The logical song de Supertramp , Staying alive des Bee Gees , et le très célèbre Gangnam style qui a fait le tour du monde...étonnant Un final qu'il souhaitait sous forme de feu d'artifice et qui en a laissé plus d'un bouche bée!
Nous avons pu rencontrer Jean-Christophe Spinosi juste avant le concert. A suivre l'entretien qu'il nous a accordé...