Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un concert très féminin à la salle Daudet
Le 25. mars 2012 à 14h10

Six Fours Culture Un concert très féminin à la salle Daudet

Créé en mars 2011, le festival Présences féminines invite à découvrir des femmes compositrices ou interprètes. C'est dans ce cadre que la ville de Six-Fours accueillait vendredi soir salle Daudet le duo Elsa Grether au violon et Eliane Reyes au piano pour un « Tea for two » très british.

Un concert rare d'une grande qualité et tout en féminité

Un concert rare d'une grande qualité et tout en féminité

Ethel Smyth, Rebecca Clarke, Phyllis Tate*…connaissez-vous ?
Nous ne connaissons pas, ou peu, la grande majorité des femmes compositrices. Le festival Présences Féminines veut mettre en lumière les figures féminines de l’histoire de la musique et proposait quatre concerts et trois conférences dans l’agglomération toulonnaise.
Cette soirée six-fournaise sur le thème de la composition anglaise rendait hommage à la volonté et à la détermination de trois compositrices anglaises qui ont réussi à s'imposer dans un milieu fermé aux femmes. Pour ce concert, Elsa Grether au violon et Eliane Reyes au piano ont interprété quelques unes de leurs oeuvres
Née à Mulhouse, Elsa Grether obtient le jour de ses quinze ans un Premier Prix de violon à l'unanimité du jury au CNR de Paris. Elle poursuit sa formation à l'étranger, au Mozarteum de Salzbourg et aux Etats-Unis. Puis elle bénéficie des conseils de Régis Pasquier à Paris.
La pianiste belge, Eliane Reyes, donna son premier concert à 5 ans. A 10 ans, elle rencontre Gyorgy Cziffra et sera l'une des plus jeunes lauréates de sa fondation. D’autres rencontres décisives suivront.
Toutes deux lauréates de plusieurs concours internationaux, elles se produisent dans de nombreux festivals de par le monde.
Un concert rare, d'une grande qualité, qui n'a malheureusement réuni qu'une cinquantaine de mélomanes. Celà n'a pas découragé la créatrice et directrice du festival, Claire Bodin, qui compte bien pérenniser cette belle manifestation en l'honneur des femmes.
http://www.lesbijouxindiscrets.org/festival/festival-edito.html
Ethel Mary Smyth (1858-1944): à l'âge de douze ans, elle décide de devenir compositrice. Devant le refus de ses parents, elle cesse de manger et s'enferme dans sa chambre jusqu'à ce qu'ils acceptent de l'envoyer à l'école de musique de Leipzig.
Rebecca Clarke (1886 -1979): considérée comme l'une des plus importantes compositrices du Royaume-Uni de l'entre-deux-guerres, et pourtant méconnue! Son père lui coupe les vivres, elle prend alors un pseudonyme masculin pour pouvoir composer.
Phyllis Tate (1911-1987): compositrice du XXème siècle à la très forte personnalité, au style avant-gardiste, connue pour ses instrumentation originales dans ses compositions.

http://www.lesbijouxindiscrets.org/festival/festival-edito.html

A.I, le 25 mars 2012

Autres photos:

Claire Bodin, directrice du festival Présence féminine