Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lou Raioulet fête la Saint-Pierre
Le 5. août 2012 à 17h59

Six Fours Tradition Lou Raioulet fête la Saint-Pierre

C'est une tradition depuis le XVIIème siècles, que l'association Lou Raioulet perpétue. Dimanche le folklore ne manquait pas autour de la collégiale.

Fête de la Saint-Pierre à la collégiale.

Fête de la Saint-Pierre à la collégiale.

L'histoire de cette procession remonterait au XVIIème siècle : un enfant d'Ollioules atteint de la rage sera guéri grâce à "l'imposition des clefs reliquaires de la ville. Dans ces clefs ont été incluses des limailles provenant des chaînes du Saint" nous expliquait Claude Fiorenzano, vice-président. Depuis 1966, Lou Raouilet perpétue cette tradition religieuse, en y ajoutant une note provençale: "je me rappelle qu'à cette époque mon beau-père Livio Mattei sonnait les cloches. Mais aujourd'hui ce n'est plus possible, la bâtiment n'est plus en état". Par contre l'association continue avec talent de maintenir les traditions provençales sous toutes ses facettes: danse, musique, chant, costumes et langue de Mistral.
Dimanche matin, il y avait foule, d'abord pour la messe chantée en langue provençale par la chorale de Lou Raioulet avec son président Jean-Marie Louis. La messe était dite par le père Molinas. A 11h30 s'est déroulée la traditionnelle procession suivie d'une bénédiction des villes de la Seyne, Six-Fours et Sanary, renvoyant aux bénédictions des champs et des cultures d'antan. Un moment intense, d'autant plus que le panorama autour de la collégiale est saisissant.
Après les danses traditionnelles provençales au rythme des galoubets et tambourins, les convives ont participé à un pique nique avant d'assister à un spectacle donné par la société folklorique d'Aramon (Les Enfants d'Aramon) venue spécialement du Gard.

D.D, le 05 août 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

La chorale Lou Raioulet.
La chorale Lou Raioulet.