Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Tout va bien pour les plaisanciers de la Coudoulière
Le 8. février 2016 à 18h48

Six Fours Vie de la cité Tout va bien pour les plaisanciers de la Coudoulière

Joël Terrier président de l'Association des Plaisanciers Sports et Loisirs Nautiques de la Coudoulière a réuni ses adhérents en assemblée générale ce samedi . Il a tiré le bilan d'une année satisfaisante.

C'est dans une salle pleine et en présence du premier adjoint Joseph Mulé et de l'adjointe de quartier Delphine Quin que s'est déroulée l'assemblée générale.
L'association compte dans ses rangs quelque 150 adhérents et multiplie les activités : sorties pêche, sorties diverses en mer, au restaurant Bendor, séjour en Sicile, repas de début et de fin de saison, mais aussi la Trans Est avec huit bateaux voile et moteur engagés en juin sous un magnifique soleil.

Nouvelle présidence


Dans une quinzaine de jours le CA élira son nouveau bureau, Joël Terrier quittera son poste de président après 3 ans de bons et loyaux services : « Toute association a besoin de renouvellement, je quitte ma fonction mais reste bien sûr dans l'association, nous confie-t-il. C'est une tâche que j'ai accomplie avec passion. J'ai réussi à inverser la courbe de la perte des adhérents et nous enregistrons 10% d'inscriptions supplémentaires. » Une progression que le président attribue au travail de son équipe, au plus grand nombre d'activités proposées et au développement de la convivialité interne.

La pêche, une nouvelle activité


Mise en place par Bernard, l'activité pêche a vu le jour en novembre 2015. Les adhérents se réunissent trois fois par semaine pour organiser une sortie hebdomadaire. Au total 11 sorties ont ainsi été effectives. Le mois de juillet sera consacré aux enfants et leurs parents qui pourront profiter de ces sorties, la section pêche mettant à disposition le matériel et vendant à prix coûtant les accessoires.

Pas d'augmentation des tarifs
et 10 place libérées


Contrairement aux plaisanciers du Brusc, les plaisanciers de la Coudoulière ne verront pas d'augmentation des tarifs. La nouvelle taxe foncière imposée par l'Etat (39 000€) a été provisionnée depuis deux ans, et les tarifs des postes d'amarrage ne seront pas augmentés.
Une anticipation dont s'est félicité le premier adjoint qui permet aux plaisanciers d'envisager l'avenir avec « sérénité ». Il souligna le travail accompli par les membres du conseil portuaire qui servent de sentinelle comme ce fut le cas pour l'anticipation de cette taxe foncière.
Un travail fait en collaboration avec la mairie qui a le port en gestion : « Le but de cette gestion municipale n'est pas de faire de l'argent mais d'équilibrer les dépenses et les investissements à venir. Ainsi des ouvrages très importants ont pu être réalisés, les pontons, les sanitaires, le tri des déchets, et tout cela sans emprunt.» Il insista sur l'autonomie de l'association qui ne sollicite aucune subvention de la commune.
Autre bonne nouvelle, 10 places ont été libérées en 2015 et seront intégralement mises à disposition de la liste d'attente. Les recettes permettront de financer les ouvrages à venir.

Le port


Pour ce qui est des travaux, le président donna la parole au premier adjoint:
La Maison de la Mer :
Après de grosses difficultés, le marché de gros œuvre qui avait fait défaut est relancé. L'ouvrage a été financé par la ville et le département. La livraison est prévue à l'été. La Maison de la Mer accueillera des bureaux pour les associations et une salle de réunion. Une réunion sera d'ailleurs organisée pour envisager l'occupation de ces locaux.
La digue:
Afin de préserver la sécurité des bateaux, des travaux de confortement de la digue vont être réalisés. Une réunion de concertation a été faite. Le projet de travaux est consultable sur le site internet de la ville, et un registre permettant de consigner les observations de chacun est disponible en mairie et à la capitainerie de la Coudoulière. L'ouvrage devrait démarrer fin 2017 avec six mois de travaux estimés à 1,8 millions d'euros.
Le port de la Méditerranée:
De nouvelles autorisations préfectorales ont été obtenues pour réaliser l'ouvrage. Il s'agit d'aménager l'anse A qui avait été imaginée initialement dans la continuité des travaux de prolongement de la plage de Bonnegrâce, mais de nombreux recours avaient arrêté le projet.
« L'idée est de poursuivre la piste cyclable, les cheminements piétons, et d'assainir ce plan d'eau pour pouvoir y accueillir en sécurité des bateaux (une soixantaine contre 32 aujourd'hui) et d'ouvrir la cale de mise à l'eau. » expliquait Joseph Mulé
Des travaux programmés pour début 2017 avec deux bureaux d'étude pour assister la commune. Il s'agira de conforter la digue et de créer un brise lame pour protéger le port mais aussi l'esplanade du Rayon de Soleil qui abrite une fosse permettant, en cas de dysfonctionnement de la station de refoulement des eaux usées du pont du Brusc, de capturer les effluents avant qu'ils aillent à la mer. Le premier adjoint réaffirma que ce brise lame ne remettrait nullement en question les activités de planche à voile et de surf qui se déroulent à Brutal Beach. Ce projet va bien au delà d'accueillir des bateaux, il restera de toute façon très modeste et n'accueillera que des petits bateaux »
Joseph Mulé confirma que les bateaux déplacés du port de la Méditerranée vers celui de la Coudoulière ne seraient pas retransférés d'office, et ajouta face aux craintes des plaisanciers que le port de la Coudoulière continuerait d'être géré par la ville.

A.I, le 08 février 2016

Autres photos: