Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les premières plages ouvriront le 1er mai
Le 14. avril 2014 à 18h15

Six Fours Tourisme Les premières plages ouvriront le 1er mai

Le ballet des tracteurs et des camions a débuté voilà un mois sur les plages de la commune. Une phase préparatoire indispensable pour rendre la plage propre avant l'ouverture de la saison et des premiers postes de secours, le 1er mai.

La plage des Charmettes commence à reprendre forme

La plage des Charmettes commence à reprendre forme

C'est sous la houlette de Thierry Mas Saint Guiral, adjoint à la sécurité, que le service sécurité plage de la ville travaille sans relâche, de 7h à 17h, (sauf par temps de pluie) pour préparer les différentes plages de la commune.
Un gros travail entrepris avec un mois de retard par rapport à l'an dernier en raison des élections. « Cette année nous avons constaté qu'il y avait beaucoup moins d'herbes de posidonies échouées sur les plages, l'hiver a été plus clément que les précédents ». L'élu fait le même constat pour la Reppe qui est « limpide aujourd'hui». Mais en février, 17 tonnes de déchets venant de la Reppe en raison des fortes pluies avaient été ramassées sur la plage de Bonnegrâce.

Posidonie... mais pas seulement


La posidonie retirée est ensuite transportée dans des camions loués par la commune vers des centres de recyclage. Une fois recyclée elle sert de compost et d'engrais. Mais le gros travail de nettoyage ne s'arrête pas là, reste encore à tamiser le sable pour extraire les bouts de plastiques, roseaux, morceaux de bois ou de bambou répandus sur les plages par le vent et les pluies...les estivants apprécient peu ce genre de déchets.
Viendra ensuite le temps de 'l'engraissage' sachant que le Cros au Brusc recevra un nouvel apport de gravier 4/10ème (plus fin que celui actuel) afin de redonner une pente douce à la plage. Le gravier provient des carrières de Signes « il est naturel, non concassé et lavé » précise Thierry Mas Saint Guiral. La plage des Charmettes restera en l'état « il nous a fallu dix ans de travail pour arriver au résultat actuel et nous n'avons plus à y toucher » nous fait-on remarquer. Enfin la plage du Thao à la Coudoulière sera 'reprofilée', l'érosion ayant été importante.
Les équipements seront aussi vérifiés et réparés si besoin : douches, sanitaires, poubelles et postes de secours...
Puis l'entretien courant mobilisera le personnel tous les jours de la semaine du 1er mai au 31 mai, et tous les jours, samedi et dimanche compris, du 1er juin au 30 septembre. Les jeunes saisonniers sont d'ores et déjà recrutés pour le nettoyage manuel au petit matin.

Ouverture des plages


Le recrutement des secouristes et surveillants de baignade est achevé, les plages ouvriront progressivement :
Bonnegrâce : à partir du 1er mai les samedis, dimanches et jours fériés. Deux postes de secours seront ouverts de 10h à 18h.
La Coudoulière et Le Brusc : à partir du 1er juin
Les Roches Brunes et le Rayolet : à partir du 15 juin
Le poste Handiplage des Roches Brunes ouvrira 15 jours plus tôt que l'an dernier, du 15 juin au 31 août.

A.I, le 14 avril 2014

Autres photos:

L'élu, Thierry Mas Saint Guiral et Franck Benedetti, responsable du service sécurité plages La posidonie Il reste à tamiser gravier et sable
L'élu, Thierry Mas Saint Guiral et Franck Benedetti, responsable du service sécurité plages