Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Théophile et Jade: Une belle aventure!
Le 26. juin 2015 à 16h00

Six Fours Vie de la cité Théophile et Jade: Une belle aventure!

Théophile avait risqué l'aventure en juin 2014. Ce jeune Six-Fournais de 16 ans avait mis entre parenthèses son année de 1ère S pour partir 10 mois durant dans une famille d'accueil à Mhow dans le centre de l'Inde. Nous l'avons retrouvé...transformé !

Théophile a aujourd'hui 17 ans, le regard pétillant, et l'assurance de celui qui a vécu une belle expérience. Accueilli pendant dix mois dans une famille indienne via l'association AFS (Voir notre article), il nous revient enthousiaste, confiant, et des projets plein la tête

« Il a fallu que je m'adapte a une vie totalement nouvelle, mais j'ai eu la chance d'être reçu dans une famille de médecins et j'ai fréquenté la 8ème meilleure école d'Inde, la Esmerald High international School. Tous les cours étaient en anglais et je parle aujourd'hui couramment cette langue alors que c'était la matière la plus difficile pour moi au lycée ! »
Mais outre cet acquis non négligeable, Théophile nous parle de sa plus belle rencontre avec la religion bouddhiste : « j'ai eu une véritable révélation, je suis plutôt scientifique dans l'âme et j'ai été fasciné par cette religion qui mêle cosmologie et philosophie. J'en ai longuement parlé avec ma famille d'accueil et puis j'ai fait des recherches là dessus dans mon école »
Théophile nous raconte aussi qu'il s'est ouvert sur le monde , qu'il a envie de voyager, d'aller vers les autres. Il a découvert que la vie pouvait être autrement ailleurs. Et même s'il vivait dans un milieu socialement favorisé et protégé, il a vu la pauvreté autour de lui.

Comme un fils


Accueilli comme un fils, par cette famille bénévole (qu'il appelle papa et maman), choyé, surprotégé, peut-être un peu trop à son goût, il reconnaît avoir manqué d'autonomie et de liberté. Arrivé en Inde, Théophile dit avoir reçu un choc : « je ne comprenais rien à l'anglais et j'ai du faire encore plus d’efforts pour m'intégrer, mais là-bas on considérait que je faisais partie de la famille et lorsque "ma" grand mère (indienne) est décédée et que j'en étais très touché, on m'a dit là bas que c'était mon destin ».
« La France, l'atmosphère, ma famille, mes amis, m'ont manqués certaines fois, mais lorsque je suis tombé malade, je me suis donné le courage de surmonter l'épreuve sans le dire à mes parents pour ne pas les inquiéter . »
Et c'est ainsi que Théophile a grandi.

Et repartir...


Aujourd'hui il entre en 1ère S à La Seyne : «  j'ai envie de m'orienter plus tard vers quelque chose de profond mais je n'ai pas encore fait de choix, les Beaux-Art, la recherche, la physique ? Mais en attendant je vais passer le BAFA, le permis bateau et cet été je vais travailler avec mon père. En tout cas j'ai envie de repartir dans un autre pays  »

Et maintenant...Jade!


Jade, 15 ans, la sœur de Théophile, se prépare à la même expérience. Elle est en 3ème au collège Reynier et part à son tour le 30 juin prochain, pour la Thailande cette fois-ci, et toujours via la même association. C'est avec une étonnante sérénité qu'elle nous dit avoir hâte de partir « Je vais dans le pays du sourire ! Toute l'année je me suis renseignée sur les différentes destinations et je me suis aperçue que tous les aspects de la Thailande m’intéressaient et surtout le côté artistique.  Je sais que ce sera une belle aventure ! »

Un exemple à suivre, assurément!

A.I, le 26 juin 2015