Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des concurrents à rude épreuve!
Le 19. septembre 2013 à 11h41

Six Fours Stand up Paddle Des concurrents à rude épreuve!

La 5ème édition de la Six-Fours Sup Classic organisée par l’Aloa Surf Club, s'est déroulée dans des conditions extrêmes, les éléments de la nature se sont déchainés, pluie, vent et vagues. La soixantaine de concurrents, venant de différentes régions de France et d'Afrique du Sud, ont été mis à rude épreuve!

Un départ "agité"!

Un départ "agité"!

Dès le matin le parcours 10km longue distance composé d'un upwind ( montée face au vent ) et suivi d'un downwind (descente au vent et vague) s'est déroulé dans un vent de plus de 18 noeuds et des creux de 2 mètres. Résultat, 9 concurrents ont abandonné, tandis que le reste de la troupe n’a pas lâché.
Le jeune Gab Bachelet,16 ans, actuel leader du Championnat PACA a finalement terminé la course en 58mn, suivi de Thierry Kotska et de Laurent Delpin, tous deux habitués des podiums et des parcours downwind qui permettent de surfer la houle. La première féminine Céline Guesdon (4ème au dernier championnat du monde) finira 13ème au scratch, la 2ème sera Laetitia Isnardon d'EBC, alors que le dernier concurrent arrivera prés de 2h plus tard !
Après la pause déjeuner, ce fut au tour des Espoirs (-de 16ans) de s'élancer, le parcours ayant été modifié en raison des conditions météo. La course s'est déroulée en 2 manches sur un parcours plus court: Matt Della-Vedova a pris la tête suivi de Benjamin Meric, et de Jules Langlois. La jeune Mélanie Lafenetre termine en tête du Championnat Espoir Féminin et ne pourra plus être rattrapée à l'issue de la dernière course, elle est donc sacrée Championne Paca Espoir 2013.

Une course spectaculaire!


Puis ce fut à nouveau au tour des adultes de se confronter aux éléments avec la Beach-race de 3km, parcours beaucoup plus court, sur plusieurs tours, avec des virages de bouées, et un passage plage en courant. Cette course s'est déroulée dans des vagues d'1m50 rendant celle-ci extrêmement spectaculaire. Il y eût de nombreuses chutes, des retours vers la plage en Surf avec beaucoup de changements de positions.
C'est une nouvelle fois Gab Bachelet qui s'est imposé devant le jeune Pierre Nau (vainqueur de l'open de Lyon le week-end précédent) suivi de Laurent Delpin. Laetition Isnardon, seule féminine à avoir osé prendre le départ de cette course, finit donc 1ère de sa catégorie.

En fin de journée, la remise des récompense s'est déroulée en présence de l’élue Dominique Antonini, déléguée au Tourisme et aux Affaires économiques .Une journée décidément très sportive qui a malgré tout pu se faire grâce à la ténacité de nos sportifs et au soutien des bénévoles d'Aloa Surf Club, du Comité PACA de surf, de la ville de Six-Fours-Les-Plages, la Station Nautique et son délégué Michel Roux, le Yatch Club de Six-Fours.
Rendez-vous l'an prochain!

A.I, le 19 septembre 2013

Autres photos:

Le podium femmes 10km. A droite, Dominique Antonini Le podium Homme 10km Le podium espoir Le podium Beach-race
Le podium femmes 10km. A droite, Dominique Antonini