Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les gens du voyage devraient partir dès dimanche
Le 23. juillet 2010 à 16h00

Six Fours Stade Fernand-Sastre Les gens du voyage devraient partir dès dimanche

Depuis le lundi 12 juillet près de 120 caravanes sont installées sur le stade Fernand-Sastre. Les gens du voyage devraient quitter les lieux en deux vagues, entre dimanche et lundi.

Les caravanes sont toujours sur le stade Fernand-Sastre.

Les caravanes sont toujours sur le stade Fernand-Sastre.

Face à l'arrivée de près de 120 caravanes de gens du voyage, la municipalité a trouvé la solution temporaire de les laisser s'installer sur le stade Ferdinand-Sastre. Elles quitteront selon toute vraisemblance les lieux dimanche et lundi. Chose assez inédite, ces gens du voyage avaient versé une caution à la municipalité qui devrait la restituer au départ de la dernière caravane, si aucune dégradation n'a été commise durant leur séjour. Les sanitaires leur ont été ouverts, de même que l'eau et des poubelles ont été installées à l'entrée du stade. Il semblerait que le chef de groupe ait souhaité la fermeture des sanitaires pour éviter tout risque de dégradation dans la mesure où il ne pouvait répondre de l'ensemble des personnes présentes.
Pour ces gens du voyage, l'été a été assez mouvementé entre le Bois du Colombet à Sanary d'où ils ont été expulsés et le stade Fernand-Sastre.
Concrètement les communes de plus de 5000 habitants ont obligation d'avoir une aire d'accueil, mais cela n'est pas si simple. La loi du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage prévoit dans chaque département l'élaboration d'un schéma départemental d'accueil et la réalisation d'aires d'accueil destinées aux populations itinérantes. Trente-sept communes dans le var sont concernées. Mais il ne faut pas oublier que ce dispositif est aussi lié au Plan local d'urbanisme. Sur Six-Fours et Sanary, les validations des PLU ont pris du retard suite aux annulations successives. D'autre part, lorsque ces villes seront dotées des aires d'accueil comme prévues par la loi, cela ne pourra jamais répondre aux grosses affluences d'aujourd’hui et d'autant plus que souvent les groupes refusent de se scinder. Le schéma départemental de 2003 prévoyait par exemple que "les aires à réaliser aient une capacité comprise entre 15 et 40 places". Le problème est donc loin d'être solutionné...

D. D., le 23 juillet 2010

Autres photos:

Les gens du voyage devraient quitter les lieux dimanche et lundi.
Les gens du voyage devraient quitter les lieux dimanche et lundi.