Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > EFE 2013, c’est parti
Le 24. octobre 2013 à 19h53

Six Fours Sports EFE 2013, c’est parti

Ca y est, l’EFE 2013 est lancé. A midi, les inscriptions étaient closes et la compétition a été lancée officiellement.

Finalement, ils sont 26 compétiteurs, de 8 nationalités à se présenter à cette manche française du Championnat d’Europe de free style.
Les têtes d’affiche sont les belges Steven Van Broeckoven et Dieter Van Der Eyken, actuellement premier et second du Championnat d’Europe. Côté français, les porte-drapeaux s’appellent Julien Mas, actuel 9ème du Championnat d’Europe et Antony Ruenes, de La Ciotat.
Sous un beau soleil et en présence, évidemment de Fred Bosson, les riders ont défilés sous le feu des appareils photos et des caméras. Après l’apéritif, les choses sérieuses ont pu commencer à 14h30.

Le vent absent


Le vent étant quasi absent, ce jeudi, les riders ont fait des figures en Tow in, tractés par un bateau. Ce très spectaculaire exercice est sympa, car près du bord. Les spectateurs ont pu en profiter.
Les premiers à s’élancer à l’eau furent le local Adrien Bosson, l’italien Mattia Fabrizzi et le grenoblois Julien Mas, expert en la discipline. Tractés par les puissants jetskis de l’équipe Seajet, le spectacle a pris place devant une foule qui s’est amassé sur la plage et sur la digue de Brutal Beach. « C’était un peu comme à la bonne époque des étapes de Coupe du Monde et des Championnats d’Europe dans les années 80, où il y avait foule sur la plage pour venir voir les pros évoluer en windsurf dans les vagues de Brutal Beach, devenu un spot mythique depuis ces belles années » raconte l’organisateur Fred Bosson, ravi de cette première journée qui a fait le plein tant au niveau des spectateurs que des images d’action.

Le show au bord de l’eau


Le spectacle en windsurf tracté a duré plus d’une heure et demi, avec d’autres riders qui se jetteront dans l’arène pour envoyer des figures sous le nez d’un public ébahi. Parmi eux, Nicolas Akgazciyan (Leucate), l’anglais Adam Sims ou encore le vainqueur de l’EFE 2012, le belge Dieter Van Der Eyken. En plus du spectacle sur l’eau, le public pouvait également se promener sur les stands des marques exposants leurs dernières collections de planches et de voiles : Fanatic, North Sails, F2, Avanti ou encore Point 7 avaient répondu à l’appel. Sous la tente et en extérieur, on pouvait également apprécier des clichés exposés par des photographes.

La journée s’est tranquillement achevée avec la préparation du tableau d’élimination pour la journée de vendredi. Le vent reste orienté à l’est (vent de terre) mais devrait se renforcer. Cela permettrait à l’organisation d’envoyer les coureurs à l’eau très tôt, dès 9h, afin de pouvoir valider une première manche officielle.

Les compétiteurs, eux attendent le vent, qui devrait souffler plus fort, mais toujours venant de l’est, à partir de demain. Les organisateurs croisent les doigts pour que tout se déroule bien car il semble que ce soit l’unique journée réellement ventée !

PH, le 24 octobre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Les Riders prets à en découdre Le clan français Fred Bosson au micro Les spectateurs sous le soleil
Les Riders prets à en découdre